Venez nombreux à la « Faîtes du vélo » le 18 Juin 2017 !

Agir ensemble pour la continuation des pistes cyclables dans notre vallée :

Après une réunion publique, le 7 avril dernier réunissant quelques 90 personnes : habitants, élus, professionnels du vélo, etc. autour d’une réflexion et d’un projet de tracé permettant principalement de relier la fin de la piste existante jusqu’à la gare de Fréland, au village d’Hachimette, évitant ainsi la RD.415, ses 1400 véhicules par jours et ses camions.

Nous organisons la « Faites du vélo » le 18 juin prochain

Pour concrétiser cette nécessité de prolonger les pistes cyclables vers le haut de la vallée, en mettant sur les routes un maximum de familles à vélo. Nous convergerons, en convoi sécurisé ou par les pistes existantes, au départ des différents villages de la vallée, vers le terrain de foot de Kaysersberg où le SRK, partenaire, proposera boissons et petite restauration, permettant de passer un moment convivial, ludique mais aussi éducatif autour du vélo :

  • des loueurs ou vendeurs de VAE, dont Lulucycles et l’Office du Tourisme, en permettront l’essai et la promotion dans une vallée de montagne
  • mais aussi de vélos différents… (couchés, monocycle…)
  • un atelier de réparation avec un professionnel, Stéphane Dumen: Steph.Cyclotech, permettra de petites réparations
  • dans ce cadre des ateliers seront proposés aux jeunes et aux moins jeunes, dont : un parcours de maniabilité / sécurité routière mis à disposition pour l’occasion par le Comité départemental de Cyclotourisme du Haut-Rhin et encadré par un membre de la FFCT (réglages du casque, conseils équipements obligatoires du vélo)
  • un atelier de peinture par Terre en Vue
  • une animation sur les énergies par Alter Alsace Energie
  • un concours d’estimation du poids d’un vélo atypique avec lots
  • la vente de produits sympas autour du vélo

Enfin des membres du Club Cyclotouriste de Colmar feront la promotion du cyclotourisme et la remorque du club (20 vélos) sera prêtée gracieusement pour permettre de remonter les familles vers leurs villages à partir du haut de la piste cyclable : à la gare de Fréland.

Du haut vers le bas de la vallée :

  • Départ sécurisé (avec véhicule devant et derrière) d’Orbey mairie : 10h
  • Départ Lapoutroie encadré par des cyclistes : 10H
  • Rencontre à Hachimette en face du cellier et départ : 10h15
  • Départ Fréland « Etang de pêche » : 10H30

Regroupement au carrefour de Fréland pour rejoindre en convoi sécurisé, encadré par 2 véhicules, la piste cyclable à la Gare de Fréland et se rendre au Terrain de foot du SRK à Kaysersberg pour cette journée festive.

Labaroche et Le Bonhomme seront invités à rejoindre un des lieux de départ !

Du bas vers le haut :

  • Départs Colmar Place St Joseph encadrés par CADRES et SAAM : 9H30
    • vers Ingersheim
      • Katzenthal : 10H15
      • Ammerschwihr : 10H30
      • Kaysersberg collège : 10H45
    • vers Waldeslust :
      • Sigolsheim : 10H15
      • Kientzheim piste cyclable / Kaysersberg Collège : 10H45

Vers 11h tous les cyclistes devraient se retrouver autour du stade pour une belle jounée conviviale !!

Pour plus de renseignements : 03 89 47 55 24

La Grainothèque de la vallée de la Weiss : partageons les semences de nos jardins !

Cette année, laissez quelques plantes de votre jardin monter en graines ! Légumes, fleurs, céréales, engrais verts, herbes aromatiques : la palette est large ! Une fois séchées, les semences pourront être ensachées et déposées dans une des 11 boîtes de la Grainothèque de la vallée. Dans ces boîtes, vous trouverez peut-être des semences qui vous plaisent et qui auront été déposées par d’autres jardiniers.

Où sont situées les boîtes à semences ?
Katzenthal : épicerie locale / Kientzheim : boulangerie / Ammerschwihr : boulangerie / Sigolsheim : boulangerie / Kaysersberg : médiathèque / Fréland : Maison de santé / Lapoutroie : bibliothèque / Le Bonhomme : mairie / Orbey : mairie et bibliothèque / Labaroche : mairie

Plus d’infos : jardin@transition-pasapas.org

La serre collective à Orbey : c’est parti !

Après plusieurs mois de travaux patients et minutieux menés par une équipe de jardiniers-bricoleurs avertis, la serre du jardin de la bibliothèque d’Orbey est en service. Son objectif est de produire des replants qui seront distribués à des familles jardinant dans la vallée de la Weiss.

Les semis ont démarré en avril et le taux de germination est excellent ! Les jardiniers se succèdent chaque semaine et sont aux petits soins pour les courges, courgettes, salades, choux, concombre, basilic, fleurs diverses et autres végétaux qui viendront garnir des jardins de la vallée.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont donné des matériaux, du compost, du terreau, du fumier, des pots de rempotage, des semences, de jeunes semis… La serre a été en grande partie construite avec des matériaux de récupération.

Merci à la fine équipe qui a oeuvré pour son édification, du plan jusqu’à la pose de la fenêtre et de la porte.

Merci enfin à la commune d’Orbey qui nous met ce terrain à disposition, ce qui a permis la réalisation de ce projet collectif.

À très bientôt !

Le groupe Jardins et Vergers

1er Repair Café de la vallée de la Weiss

Le 1er Repair Café de la vallée de la Weiss aura lieu le 22 avril, à la salle des fêtes à Orbey de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Jeter ? Pas question !

L’association Pas à Pas, sensible au principe de « Réparer plutôt que de jeter » a souhaité proposer un atelier convivial de réparation d’objets du quotidien. Soutenu par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg, le premier « Repair Café de la vallée de la Weiss » va pouvoir avoir lieu grâce à l’engagement de ses membres tous bénévoles.

Comment ça marche ?

Tout objet transportable en panne ou abîmé peut être apporté au Repair Café : appareil électroménager, vélo, ordinateur, textile, etc. Les réparateurs bénévoles s’efforceront de le réparer avec vous et ainsi d’éviter que votre objet finisse à la poubelle.

Autour d’un café, vous verrez que le partage des connaissances et les échanges humains sont aussi importants que la réparation de l’objet.

Rejoignez-nous !

Notre groupe recherche activement de nouveaux bénévoles, réparateurs, bricoleurs ou simplement volontaires pour participer à l’accueil, la communication et l’organisation des permanences du Repair Café.

Mail : repaircafe@transition-pasapas.org
Tél : Marie-Estelle – 06 06 88 16 61
LienPage Facebook

Assemblée Générale suivie d’une Disco-Soupe avec O’CAROLAN

Dimanche 26 Mars 2016 de 14h à 18h à la salle du Hirtenhaus de Kientzheim

Venez partager un moment de convivialité musicale et gourmande tout en luttant contre le gâchis. Une soupe géante sera suisinée, puis dégustée, aves des légumes invendus. Chacun pourra apporter sa carotte orpheline, son navet un peu ridé, un panais oublié, etc.

Les musiciens sont les bienvenus !

Affiche-AG-et-disco-soupe-26-mars

Conférence sur l’énergie le 30 Mars à 20H

Comment, dès aujourd’hui, produire et consommer une électricité 100% renouvelable ?

La réponse à cette question sera donnée lors de la conférence organisée par l’association PAS À PAS Vallée de la Weiss en Transition, avec le soutien de la mairie de Kaysersberg-Vignobles, le jeudi 30 mars à 20h00 – Salle du Badhus à Kaysersberg.

ENERCOOP est fournisseur français d’électricité 100% renouvelable (hydraulique, éolienne, photovoltaïque et biomasse). Cette société rassemble des producteurs indépendants, des associations, des collectivités locales, des entreprises et des particuliers souhaitant s’engager efficacement dans la transition énergétique. Le principe d’ENERCOOP est d’acheter l’électricité aux producteurs d’énergie (même les petits) et de garantir au consommateur la fourniture d’une énergie renouvelable.. LA SCIC s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire qui place l’humain et non le capital, au cœur de son action.

Choisir le fournisseur ENERCOOP, c’est simple et rapide à mettre en place. En se rendant sur le site www.enercoop.fr, les consommateurs, particuliers, collectivités ou entreprises trouvent la grille tarifaire, ils peuvent s’inscrire et devenir sociétaires s’ils le souhaitent.

Localement, la Centrale Villageoise Photovoltaïque de la Weiss est inscrite dans le programme de développement des CENTRALES VILLAGEOISES initié par la Région et les parc naturels régionaux de Rhône-Alpes avec le soutien de l’Europe. Une centrale villageoise est une structure citoyenne qui gèrera une douzaine de panneaux photovoltaïques, sur des toits privés ou publiques dans la vallée. Cette Centrale deviendra fournisseur sur le réseau vert.

Le fonctionnement d’ENERCOOP sera présenté par Antoine GUILLEUX, Ingénieur thermicien, administrateur d’Enercoop Ardennes-Champagne et la Centrale Photovoltaïque de la Weiss sera présentée par Philippe GIRARDIN, Président de l’association Energies Citoyennes de la Weiss.

Intervenants : Antoine GUILLEUX et Philippe GIRARDIN
Horaires : 20h00
Lieu : Salle du Badhus 68240 Kaysersberg
Entrée libre
Organisateur
: Pas à Pas Vallée de la Weiss en Transition
Contact : 0389304892 – contact@transition-pasapas.org
Site Web : http://www.transition-pasapas.org/

Conférence gesticulée de Gérard Foucher : Les secrets de la monnaie

Changer la monnaie pour changer le monde

L’association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition organise une conférence gesticulée le vendredi 31 mars 2017 à 20h à la salle du Badhus (Kaysersberg). Cette conférence donnée par le comédien Gérard Foucher s’inscrit dans une tournée de 6 représentations proposée par plusieurs associations alsaciennes de Transition. La contribution sera libre.

La façon dont la monnaie est créée et distribuée dans notre société a des effets incalculables sur nos propres vies, nos relations sociales, nos relations internationales et notre planète. C’est un sujet brûlant qu’il nous faut absolument connaître et faire connaître.

Depuis plusieurs années, les systèmes bancaires du monde entier créent allègrement plusieurs centaines de milliards d’euros par mois. Où va tout cet argent ? À quoi sert-il ? Qui le garantit ? Qui décide à qui il est attribué, et pour en faire quoi ? Est-il tenu compte des projets de chacun, de la protection de la nature, des ressources, des déchets ?

C’est à toutes ces questions et à beaucoup d’autres que répond Gérard Foucher au fil d’une conférence gesticulée d’une durée d’environ 1h30.

La conférence gesticulée, vous connaissez ?  C’est un outil vivant, mélangeant les codes du spectacle et de la conférence. Venez nombreux(ses) !

Pour tout renseignement complémentaire : contact@transition-pasapas.org

Site internet :  transition-pasapas.org

Appel à volontaires (bénévoles) pour la création du 1er Repair-café* de la vallée de la Weiss

Réparateurs bénévoles en action sous les yeux du public attentif

L’obsolescence programmée de vos objets, vous connaissez ?

Vous souhaitez lutter contre ?

Comme nous, vous pensez qu’il faudrait réparer plutôt que jeter ?

Et bien justement réparer ses objets plutôt que de les jeter : c’est l’idée lumineuse du Repair-café*!

Si comme nous, vous partager ce type de valeur, venez rejoindre l’association Pas-à-Pas, vallée de la Weiss en transition et aidez-nous à créer le premier Repair-café* de la vallée de la Weiss !

Vous partagez nos valeurs et/ou vous avez des connaissances ou des compétences pour réparer gratuitement des vêtements, meubles, appareils électriques et petits électroménagers, bicyclettes, vaisselles, jouets etc. venez nous rejoindre !

*Repair-café : littéralement « Cafés de la réparation» permettent de réparer ensemble les objets au lieu de les jeter tout en dégustant de manière conviviale pâtisseries et boissons.

Pour nous rejoindre : bulletin d’adhésion

Contact mail : contact@transition-pasapas.org / Tél : Marie-Estelle (06 06 88 16 61) / Marc (03 89 71 81 59  ou  06 85 56 23 99)

Lien vers notre site internet : http://www.transition-pasapas.org/

Réunion de travail chez Annelise et Marc SAMSON
le 08/02/2017 à 18H00 Adresse: 391d, Remomont, à ORBEY

(Réunion ouverte à toutes les personnes intéressées)

Bonne année 2017 !

OYEZ ! OYEZ ! BRAVES GENS !

Notre association fourmille d’idées et de projets pour préparer notre vallée à plus de solidarité, d’autonomie… et de résilience !
Rejoignez-nous pour porter les valeurs de la Transition en intégrant un ou plusieurs de nos groupes !

On vous attend !
Téléchargez et renvoyez – nous votre bulletin d’adhésion !
Abonnez-vous à notre lettre d’informations !

Troc Ton Truc le 12 Mars 2017

Arrêtons de jeter !

Vous voulez vous séparer de quelques bricoles que vous n’utilisez plus et qui prennent la poussière, alors retrouvez-nous à la la salle du Hirtenhaus 8 Grand-Rue, 68240 Kientzheim (à coté du fleuriste).

L‘Association Pas à Pas y organise, le dimanche 12 mars de 9h à 13h , un Troc Ton Truc.

Le but de cet événement est de promouvoir les échanges non monétaire. Par conséquent, tout le monde peut venir, les mains pleines ou non et repartir ou non avec autre chose.

Au plaisir de vous y retrouver !