Charte de fonctionnement

L’association Pas à Pas – Vallée de la Weiss en Transition s’inscrit dans le mouvement international de la Transition qui vise à réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaire et à initier de nouveaux comportements face au dérèglement climatique. Cette dynamique citoyenne et collective doit favoriser la résilience du territoire, c’est-à-dire sa capacité à réagir aux diverses crises (écologique, énergétique, économique) et à retisser des liens en créant d’autres façons de vivre ensemble.

Initié en 2013, ce mouvement regroupe des personnes qui ont manifesté leur envie d’agir pour la vallée et ses habitants. Plusieurs groupes de travail thématiques se sont constitués et échangent sur les actions qui pourraient être menées, en complémentarité avec ce qui existe déjà.

Notre initiative est ouverte à tous les habitants de la vallée de la Weiss, qui par leurs connaissances et leurs expériences peuvent enrichir débats et propositions.

Nous nous situons hors de toute appartenance politique ou religieuse.

 

Ce qui nous tient à cœur

 

❤ Réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaire (baisse des besoins, énergies renouvelables, etc.)

❤ Relocaliser l’économie (productions locales, artisanat, commerces, biens et services, prêts et dons, échanges, etc.)

❤ Partager les savoir-faire et les connaissances qui contribuent à améliorer la vie de tous les jours tout en favorisant l’épanouissement des individus

❤ Encourager les liens entre les habitants de la vallée (entre nous, entre les générations, etc.)

❤ Favoriser des formes d’expression participative (débat-citoyen, événements festifs, etc.)

 

Nos valeurs

 

La solidarité, l’entraide, l’échange, la fraternité, le respect, la bienveillance, la non-violence, la coopération et le partage.

« Plus que jamais nous croyons indispensable d’être ce changement pour le monde, de préférer la sobriété heureuse à l’ébriété consumériste, de prendre notre avenir en main, maintenant. »

(Source :Collectif pour une transition citoyenne)

 

Notre organisation

 

Un fonctionnement qui se veut collégial, basé sur le consentement et le débat, des rencontres régulières des groupes de travail et des temps d’échanges festifs.

  

Notre fonctionnement

 

L’association Pas à Pas – Vallée de la Weiss en Transition souhaite promouvoir la collégialité dans les tâches et décisions ainsi que l’esprit de consentement.

Composée de membres actifs et bienfaiteurs, l’association propose la mise en place d’un conseil collégial d’au moins 9 membres actifs dont le rôle est détaillé dans l’article 9 des statuts. Sur la base du volontariat, tout membre actif pourra faire partie du Conseil Collégial.

 

Fonctionnement du conseil collégial

 

Pour que les délibérations soient valables, il faut un minimum de 9 membres et que tous les groupes de travail soient représentés.

Il se réunit au moins 4 fois par an pour délibérer et faire le lien entre tous les groupes.

Toutes les délibérations du conseil collégial font l’objet d’un procès-verbal, avec tenue d’une liste d’émargement. Le PV sera transmis à tous les membres.

 

Extrait de l’article 9 des statuts :

Rôle et responsabilité du conseil collégial

Chaque membre  du conseil est habilité à administrer et représenter l’association.

Le Conseil collégial veille au respect des statuts et à la sauvegarde des intérêts moraux  de l’association,

Il supervise la conduite des affaires de l’association,

Il veille à la régularité des comptes,

Il fait ouvrir tout compte bancaire nécessaires, effectue les emplois de fonds et contracte les emprunts,

Il décide de tout acte, contrat, marché, investissement, achat, vente, demande de subvention nécessaire au fonctionnement de l’association etc…

Il est compétent pour les contrats de travail et fixe les rémunérations des salariés de l’association

Il veille à la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre des AG, et veille à ce que toutes les mentions à porter au registre des associations soient effectuées,

Il prononce les éventuelles mesures de radiation des membres.

Il rend compte de son activité à l’assemblée générale.

 

Les différentes responsabilités seront réparties lors de chaque AG entre les membres du conseil collégial qui le souhaitent (trésorerie, secrétariat, adhésions, organisation des réunions du conseil collégial, communication interne, communication externe….).

Afin que chacun puisse s’investir, les responsabilités seront nouvellement réparties lors de l’Assemblée Générale.

Les adhésions ou sorties du conseil collégial seront inscrites lors des assemblées générales, une fois par an.

Une équipe d’animation composée d’au moins 4 membres actifs prendra en charge l’organisation des réunions de l’association (ordre du jour, invitations, recherche de salle, feuille de présence, animation de la réunion, compte rendu…). Cette équipe est renouvelée à chaque réunion sur la base du volontariat (une personne de l’équipe précédente reste dans le groupe pour faire le lien). Il faut à minima un membre du conseil collégial, les autres doivent être membres de l’association.

Lors de décisions à prendre au sein de chaque réunion, le consentement sera recherché prioritairement, de sorte que chacun puisse adhérer à la décision finale.

Différentes méthodes seront expérimentées pour y arriver.

L’esprit de consentement doit permettre d’accepter un temps de réflexion afin que la plus grande majorité des membres soit en adéquation avec la / les décisions prises.

Dans le cas où le consentement n’est pas possible, une majorité sera recherchée.

Des groupes de travail thématiques peuvent se constituer à tout moment et sont ouverts à tous. Au moins une personne de chaque groupe thématique fera partie du conseil collégial.

Ces groupes peuvent aussi accueillir des non-membres suivant l’ordre du jour. Ils se réunissent au moins 4 fois par an pour échanger, débattre, faire des propositions d’actions et les mettre en place.

Chaque groupe a son fonctionnement propre. Il doit rendre compte à l’ensemble des membres et au conseil collégial de son activité. Les projets (techniques et/ou financiers) seront présentés au conseil collégial pour validation.

Un référent anime le groupe et diffuse l’information à l’ensemble des membres de l’association (noms des membres, dates des réunions et ordres du jour, compte-rendu, actions à venir…). L’ensemble des informations seront mises en ligne sur le site internet de l’association.

À tout moment le référent peut céder sa place à un autre membre du groupe.

À ce jour, les groupes existants sont les suivants :

  • Festif
  • Jardins et vergers
  • Déplacements
  • Le groupe Communication est transversal. Il a en charge la communication interne et externe de l’association. Il vient en appui des groupes thématiques lorsqu’ils en manifestent le besoin, notamment pour les envois de courrier à des partenaires ou encore l’organisation d’un événement.

Le site internet de l’association est administré par des webmasters volontaires qui auront en charge la mise à jour régulière du site. Les référents des groupes de travail ainsi que les membres du Conseil collégial s’engagent à lui fournir toute l’information dont ils auront besoin dans les meilleurs délais (visuels, compte-rendu, calendriers des rencontres, événements et réunions…).

Le montant de la cotisation annuelle est d’au moins 5 euros pour tous les membres. Chacun est libre de verser une cotisation plus élevée s’il le souhaite.

 

Cette charte sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire ainsi que ses modifications ultérieures.