De nombreux bénévoles ont participé aux deux premières matinées de travail dans une ambiance conviviale et sous une météo clémente. Nous avons installé deux composteurs en bois, l’un offert il y a quelques années par la Communauté de communes et l’autre donné tout récemment par Patrick. Cette installation a nécessité le nettoyage et la mise à niveau d’une partie du jardin. Le haut du jardin et le muret de soutènement ont été dégagés des ronces et des renouées envahissantes.

La serre a été rangée. Un mélange terre / fumier a été préparé pour remplir les godets des futurs replants. Le réservoir d’eau situé dans la serre a été rempli. Des muscles ont été nécessaires pour remplir la couche chaude de fumier frais de la serre. C’est cette couche chaude qui nous permettra de semer les plants les plus fragiles dès début mars. Le fumier est donné par les Écuries de l’Abbaye que nous remercions.

Les bacs de cultures ont été amendés de fumier composté et la bordure du jardin préparée pour la plantation de fleurs et chèvrefeuille qui habilleront le grillage. Des légumes vivaces et des herbes aromatiques ont été plantés le long de la serre (merci à Anne Rose et Gilbert pour leurs dons !). Deux clématites seront plantées dans les deux bacs extérieurs au jardin pour ombrager le banc.

Cette année encore, le groupe Jardins et vergers prévoit de produire de nombreux replants qui seront distribués gratuitement à la fin du mois de mai. Courges, salades, tomates, choux, herbes aromatiques, fleurs et autres trésors seront bichonnés par les bénévoles pour votre plus grand plaisir. Toutes les semences sont biologiques et produites en France.

Un grand merci à tous les bénévoles du groupe et à très bientôt pour le début des semis !