Les Grainothèques de la vallée de la Weiss : partagez les semences de votre jardin !

Nos jardins regorgent de belles et généreuses plantes, qu’il s’agisse de fleurs, légumes, céréales ou encore aromatiques. Et si nous partagions tous ces trésors ? C’est ce que vous propose depuis 2 ans l’association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition par la mise en place de 11 Grainothèques.
L’objectif des Grainothèques est de faciliter le partage de semences entre jardiniers amateurs. 
Les boîtes à semences de la vallée vous attendent à Katzenthal (commerce), Kaysersberg Vignoble (médiathèque intercommunale, commerces de Sigolsheim et Kientzheim), Ammerschwihr (boulangerie), Labaroche (mairie), Le Bonhomme (bibliothèque), Fréland (Maison de Santé), Lapoutroie (bibliothèque) et Orbey (hall mairie et bibliothèque). Vous pourrez y déposer des sachets de semences de votre jardin et vous servir de graines récoltées par d’autres jardiniers.
Pour la réussite de cette opération, pensez à récolter des semences de votre jardin dès à présent. Il suffit ensuite de bien les faire sécher et de les ensacher. Sur le sachet, notez le nom de la plante, sa hauteur, sa couleur, son exposition préférée, le lieu et la date de récolte. Le tour est joué : il n’y a plus qu’à déposer vos sachets dans une des boîtes à semences de la vallée.
Des conseils pour la récolte des graines sont disponibles près de chaque boîte et sur le site internet de l’association Graines de Troc. Belles récoltes et bon partage !

Plus d’informations :
– Groupe Jardins et vergers de l’association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition : jardin@transtion-pasapas.org
– site internet Graines de Troc : www.grainesdetroc.fr
– modèle de pliage d’un sachet de semences sans agrafes ni colle :
http://jardinexperimental.free.fr/trucs/sachetgraine/sachet-graine.htm
 

Trop de pommes dans votre verger ?

Si vous avez trop de pommes, les bénévoles de l’association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition, viendront récolter vos surplus cet automne. Ces pommes seront pressées et transformées en jus de pommes. Ce jus sera utilisé dans le cadre des manifestations de l’association et en partie donné aux Restos du Coeur de la vallée.
Contactez-nous si vous avez des pommes à proposer : jardin@transition-pasapas.org

Récolte de greffons de poiriers :

Vous souhaitez multiplier un poirier de votre verger ? Vous aimeriez sauvegarder une variété ancienne ou particulièrement goûteuse ? L’association Pas à Pas vous propose de récolter des greffons et de les greffer à l’occasion d’une animation qui se déroulera au printemps 2019. Contactez l’association : jardin@transition-pasapas.org ou un de ces deux n° de tél. : 03 89 47 55 27 / 03 89 47 22 80