Pour la 4è année consécutive, l’association Pas à Pas a organisé une distribution de replants de légumes cultivés dans la serre collective du jardin de la bibliothèque d’Orbey. Dans le contexte particulier de cette année 2020, les bénévoles du groupe Jardins et vergers se sont plus que jamais mobilisés pour semer, repiquer, arroser, ouvrir et fermer la serre du mois de mars au mois de mai. Toutes les précautions sanitaires ont été prises pour éviter les contacts et mener à bien ce projet associatif et solidaire. Contrairement aux autres années, il n’a pas été possible de mener touts les tâches collectivement. Et pourtant, il n’a jamais manqué un bénévole pour que les légumes poussent dans de bonnes conditions.
De nombreux replants de tomates ont été cultivés ainsi que des courges, des salades, des blettes, des concombres ou encore plusieurs sortes de fleurs. Certains bénévoles du groupe ont même semé dans leur propre serre diverses variétés de tomates qui ont par la suite rejoint celles de la serre collective. L’équipe a constitué des lots de légumes et fleurs qui ont été distribués le 21 mai à près de 80 familles résidant dans la vallée. Cette année, la distribution s’est exceptionnellement faite sur réservation de ces lots, après une information diffusée via le groupe Jardins, la lettre de Pas à Pas et les réseaux sociaux.
Durant ces quelques semaines de culture, plusieurs jardiniers ont également déposé des plantes de leur jardin devant la serre, improvisant ainsi un espace d’échange apprécié de tous : pommes de terre, arbustes, plantes aromatiques, fleurs, plantes grasses et même plantes d’appartement …
Les replants cultivés par les bénévoles de l’association Pas à Pas ne remplissent pas tous les besoins d’un jardin potager familial. Le but de l’opération est d’encourager le jardinage, notamment pour les débutants et les personnes ayant des moyens mesurés. Elle vise également à favoriser les échanges entre jardiniers amateurs.
Le confinement nous a rappelé combien la nourriture produite loin de chez nous fragilise notre sécurité alimentaire. Nous avons la chance d’avoir dans la vallée de nombreux producteurs locaux… et aussi des potagers qui nous permettent de consommer des produits frais et de saison durant une partie de l’année. Chacun, à son échelle, et même avec un petit espace, peut accroître son autonomie alimentaire en jardinant.
Plus un seul potager ne devrait disparaître dans la vallée, bien au contraire ! Par ailleurs, l’activité agricole pourrait être diversifiée par des productions légumières et fruitières destinées à la consommation locale.
Vous souhaitez rejoindre le groupe Jardins ? Écrivez-nous : jardin@transition-pasapas.org