Groupe Mobilité

Nous contacter : mobilite@transition-pasapas.org

Repenser notre mobilité dans la vallée pour être moins dépendant du pétrole, tel est l’objectif du groupe déplacement de Pas à Pas. Cela se passe par le covoiturage, le développement des pistes cyclables, le stop sécurisé, la localisation des activités ..et sans doute d’autres moyens. Place à la créativité !

Première action lancée par le groupe : le Transi-Stop. Il se situe entre le stop et le covoiturage. Il permet de développer une mise en relation rassurante entre les automobilistes et les personnes qui souhaitent se faire transporter :

  • Le principe : l’automobiliste et « l’auto-stoppeur » s’engagent mutuellement en signant une charte de bonne conduite qui donne droit à un kit gratuit (badge + vignette + brochure explicative) à retirer dans les mairies. La personne voulant se faire transporter se positionne, avec son badge à la main, sur le bord de la route à un endroit où un automobiliste peut s’arrêter en toute sécurité. L’automobiliste adhérant pourra aussi être identifié avec le badge qu’il aura posé sur son pare-brise.
  • L’objectif de cette démarche qui se veut complémentaire à l’offre existante, est de permettre aux jeunes et/ou plus âgés qui n’ont pas de moyens de locomotion de se déplacer. Mais aussi, pourquoi pas, de laisser sa voiture pour faire des économies et … limiter le nombre de voitures circulant dans notre belle vallée.

La Communauté des communes soutient cette initiative. Une journée de lancement du Transistop sera organisée le 11 avril 2015. Elle se déroulera conjointement avec les vallées de Munster, de Villé et de Guebwiller qui préparent également la transition énergétique.

Comptes Rendus du Groupe Mobilité