Gilberte

« Le plaisir de descendre au jardin pour chercher une salade »

« À Labaroche, j’ai toujours vu ma grand-mère dans ses jardins et ses champs ».  C’est ainsi que Gilberte commence à raconter sa passion du jardinage. Dans le jardin familial, il y avait les légumes et aussi des groseilliers, des dahlias et des oeillets de poètes. Sa maman y plantera aussi des rosiers. Les arbres fruitiers donnent poires, pommes et questches. De quoi faire un bon Hogey !

Son jardin actuel situé rue du Faudé était celui de ses beaux-parents qui le cultivaient depuis les années 1960. Avec son mari Jacques, ils décident d’adoucir la pente en aménageant des terrasses. Là où se trouvait une prairie marécageuse, ils installent une mare. Ils conçoivent à deux un magnifique jardin d’agrément garni de plantes pour lesquelles ils ont des coups de coeur, soit en visitant d’autres jardins, soit en consultant des revues. Les échanges vont bon train car « les jardiniers partagent volontiers ». Chaque plante est placée en fonction du terrain qui est tantôt sec, tantôt humide. L’objectif est d’en faire un beau lieu de promenade et d’éviter de tondre toute cette surface.

Le grand potager voit pousser tomates, pommes de terre, carottes, oignons, courgettes, choux de Bruxelles, poireaux, choux cabus pour la choucroute « faite maison »… Au début il s’agissait de produire des légumes sains pour leurs enfants nés dans les années 1970. Après avoir perdu une année 30 plants de tomates, Gilberte et Jacques décident d’installer deux serres qui abritent aujourd’hui de magnifiques pieds nourris aux purins de consoude et d’ortie. Pas de plan pour ce potager car « tout est dans la tête ». Gilberte pratique la rotation des cultures, tout comme les anciens qui faisaient se succéder dans les champs et sur 3 ans les patates, le blé et les choux. Aucun produit ni engrais de synthèse mais du compost, du broyat et beaucoup de patience. C’est d’ailleurs à force de patience qu’il y aura des kiwis cette année !

Selon Gilberte, « le jardin c’est la croisée de tout » car on peut y pratiquer de nombreuses disciplines : histoire, mathématiques, sciences naturelles….

« Et quand on revient de voyage, on fait tout de suite le tour du jardin… »

Ses petits trucs de jardinière : placer les plantes à arroser souvent près du point d’eau ; repiquer le chou et le céleri à l’ombre, là où la terre est plus humide ; épandre du compost autour des poireaux, céleris et choux pour minimiser l’arrosage ; semer des engrais verts comme la moutarde ; traiter les pucerons au savon noir ; recouvrir les allées avec de la pelouse sèche ; récupérer l’eau de pluie ; faire du broyat avec les branches taillées.

Ses plantes préférées : la pivoine arbustive, le cornouiller blanc, la tomate.

Ses jardins « coups de coeur » : Berchigranges et Gondremer dans les Vosges.

Bon à savoir : Le Jardin du Faudé est ouvert au public dans le cadre de l’opération « Rendez-vous au jardin » organisé par le ministère de la Culture. C’est tous les ans au mois de juin.

5

1

7

3

2

4

6

(Photos FJ)