C+F

Dès l’arrivée dans ce jardin aux mille recoins, le chèvrefeuille embaume… Nous voilà à Katzenthal, chez Francine et Clément, dans un écrin de verdure d’une 20aine d’ares. Ici, le végétal est omniprésent et intimement lié au bâti. Il grimpe, il recouvre, il retombe, il s’accroche, il pousse sur les toitures… Beaucoup de plantes et de délicates touches fleuries invitent à la découverte de ce petit dédale au charme délicat. Des objets posés çà et là avec goût apportent une note colorée et décorative à l’ensemble.

Ils sont plusieurs à assurer l’entretien de ce jardin conçu pour demander le moins de travail possible : une majorité de plantes vivaces, rustiques et exigeant peu d’arrosage… Les plantes proviennent de coups de cœur ou d’échanges avec d’autres jardiniers.

« En temps investi, c’est presque rien ».

La visite guidée débute sur la terrasse ombragée, « là où les cosses d’une vénérable glycine éclatent en été, bombardant de belles graines les clients attablés ». Ébahissement devant le tronc de la fameuse glycine ! Quelques marches à gravir, un pommier « Cloche » à dépasser et nous voici à la hauteur d’une belle toiture végétale. C’est celle de la cave des vignerons, construite en 1999. Ensemencée d’une prairie fleurie la première année, la toiture change d’aspect au fil des ans. « Une année, il y n’avait quasiment que des marguerites». Aujourd’hui, c’est une impressionnante étendue de graminées, œillets, pimprenelle, sedums, origan marjolaine, millepertuis et autres beautés végétales. Une seule fauche par an durant l’été pour que les semences puissent mûrir… En toile de fond de cette prairie colorée : le fameux château du Wineck.

Plus loin, une petite zone humide accueille libellules et agrions. Des crapauds viennent pondre ici tous les ans. Un parfum délicieux flotte dans l’air : c’est un tilleul bourdonnant en pleine floraison. De petites surfaces enherbées – tantôt à l’ombre, tantôt au soleil – sont partiellement fauchées durant le printemps. De belles fleurs s’épanouissent tranquillement un peu partout : hortensia, rose, alchémille, buddléia, lavande, capucine, pivoine, grande pervenche… Les boutures d’un rosier ancien provenant du jardin de la grand-mère de Francine prospèrent ici. Et quel parfum !… Une vigne grimpe dans un pêcher, une autre court sur une clôture… nous sommes à deux pas du vignoble.

Dans ce jardin de petits recoins, l’invitation est à la détente. Bucolique à souhait, le lieu est à la fois « sauvage et entretenu ». Si Francine affirme qu’il n’est pas « bichonné », on s’y sent très bien car l’harmonie règne. Aucun produit de synthèse ne vient perturber les nombreux insectes qui butinent un peu partout. L’eau de pluie est récupérée, utilisée pour les traitements de la vigne et l’arrosage. Quatre moutons de la race Racka participent à l’entretien de l’espace.

Les convictions écologiques fortes des maîtres des lieux font de ce jardin un véritable outil de sensibilisation pour toutes les personnes qui passent par là : les clients de la cave, des gîtes et du bistrot.

« Ils sont heureux comme tout ! Les hôtes participent volontiers au compostage des déchets verts et nous avons occasionnellement des connaisseurs d’oiseaux et d’insectes. Ils peuvent se servir en herbes aromatiques et en fraises que nous avons plantées à leur attention.»

La forêt toute proche et l’orientation Nord de ce petit vallon apportent une fraîcheur bien appréciée en été. Qu’y avait-il ici avant ? « C’était des prés, un potager, un poulailler… et il y avait une carrière d’argile un peu plus loin ».

Je passe un temps certain à prendre des photos dans ce jardin où l’on va de surprise en surprise…

Merci Francine pour cette charmante visite !

Coups de cœur :

• les parfums fleuris qui flottent dans l’air.
• La toiture végétale de la cave : lumineuse, colorée et vivante.
• Le plessis rustique en branches de châtaignier.
• Le tronc massif et entremêlé de la glycine.
• le portillon bleu tout en haut du jardin.
• La vigne libre de grimper dans les pêchers.
• Les chats en céramique postés dans les jardinières qui ornent les fenêtres de la façade.
• Le ballet sonore des hirondelles de fenêtres.