L’association Pas à Pas et la commune d’Orbey ont organisé le 15 mars dernier une soirée d’information sur le déploiement du compteur LINKY par le distributeur d’électricité ÉNEDIS. Un public très nombreux s’était déplacé à cette occasion à la salle polyvalente d’Orbey et a pu repartir avec des documents d’information. Comme elle s’y est engagée, l’association a mis en ligne sur son site ces documents (rubriques « Actions », « Stop LINKY »).
L’association rappelle aux usagers que les lettres de refus d’installation doivent être envoyées en recommandé avec accusé de réception dans le mois qui suit la réception du courrier d’ÉNEDIS. Pour les compteurs situés à l’extérieur, il convient en plus d’apposer une affichette sur le compteur, sans occulter ni gêner les chiffres de consommation pour ne pas perturber les futures relèves. Il est conseillé de prendre  cet affichage en photo.
La commune d’Orbey s’est positionnée depuis 2016 contre le déploiement de ce compteur communicant. Les habitants souhaitant refuser l’installation peuvent s’appuyer sur un arrêté municipal actuellement en vigueur. Les personnes chez lesquelles un compteur LINKY a été installé sans leur accord peuvent contacter la mairie d’Orbey pour connaître la marche à suivre au regard de l’arrêté municipal pré-cité. Si vous constatez une infraction (pose d’un compteur Linky alors que vous aviez notifié votre refus par un affichage), vous pouvez contacter sur le champ la police municipale.
La pose du compteur peut être empêchée pour des raisons médicales (pacemaker, problèmes épileptiques, hyperélectrosensibilité, etc.). Dans ce cas, un certificat médical devra être joint au courrier de refus. Il est rappelé que les ondes électromagnétiques ont été classées par l’Organisation Mondiale de la Santé « peut-être cancérogènes pour l’homme ».
Si son compteur électrique est détérioré et doit être remplacé, l’usager n’a pas d’autre choix que d’accepter le compteur communicant. Il est toutefois conseillé de faire valoir ses arguments avec insistance pour un compteur classique.
L’association Pas à Pas remercie la commune d’Orbey, le collectif STOP LINKY Labaroche et tous les bénévoles qui ont permis l’organisation de cette soirée d’information et d’échanges.
Plus d’informations :
mail : contact@transition-pasapas.org ou stoplinkyvwt@gmx.fr
Téléphone : 07 71 13 11 38