Le dimanche 14 avril, Pas à Pas a organisé conjointement pour la première fois, un Repair Café et un Troc Ton Truc, dans la salle polyvalente d’Orbey.
Ce fut un succès ! Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour donner, troquer, réparer des objets les plus variés : vêtements, vaisselles, livres et jouets sont les « best of » de la zone de gratuité, mais on y a aussi retrouvé, des vélos, des sièges rehausseurs, des câbles électriques et même des friandises d’un autre continent, un véritable inventaire à la Prévert.
Les réparatrices-teurs n’ont pas chômé, en seulement quatre heures une quarantaine d’objets sont passés entre leurs mains expertes :
21 ont pu être remis en état, soit plus de 50 %, 25% étaient réparables, mais nécessitaient des pièces de rechange. Le top 3 des réparations durant cette édition était les machines à coudre, les ordinateurs et les vêtements à repriser.
La majorité des participants ont beaucoup apprécié l’organisation de ces deux manifestations le même jour et dans un même lieu. Les habitués de Troc ton Truc ont pu découvrir le Repair et inversement, de plus en attendant leur tour pour les réparations, les personnes ont pu fouiner dans la zone de gratuité et y dénicher parfois des pépites !
Une belle anecdote a marqué cette journée. Une dame venait faire réparer sa machine à café, qui malheureusement n’était plus réparable, à peu près au même moment, quelqu’un déposait le même appareil dans la zone de gratuité. La dame est rentrée chez elle avec une machine à café équivalente en état de marche. Formidable !
Comme d’habitude, le reliquat d’objets a été donnés à des associations.
Encore merci aux nombreux bénévoles, et il en faut, pour leur mobilisation importante pour l’organisation, la mise en place, les ateliers de réparations, l’accueil et le rangement. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous aider lors de prochaines éditions.