Le mouvement de la Transition a été lancé en 2006 dans la ville de Totnes en Grande-Bretagne. C’est un enseignant en permaculture, Rob Hopkins, qui est à l’origine de cette initiative qui de locale est devenue internationale. On compte 2500 initiatives de Transition dans le Monde dont 150 en France.
À l’échelle locale, la Transition est d’abord un regroupement de personnes souhaitant réfléchir à l’avenir du territoire dans lequel elles vivent.
Ensemble, elles imaginent comment ce territoire pourra évoluer dans un double contexte de pic pétrolier* et de changement climatique.
Ensemble, de manière positive et participative, elles proposent des solutions concrètes autour de l’économie locale, du partage et de l’entraide.
Ensemble, elles initient des actions individuelles et collectives qui favorisent l’autonomie du territoire (alimentation, mobilité, énergie…).
La Transition, c’est un mouvement qui vise tout autant à réduire notre dépendance aux énergies fossiles qu’à renforcer les liens humains.
* Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d’un puits, d’un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression « Pic pétrolier » désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment ou la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l’épuisement des réserves de pétrole exploitables (Source : Wikipédia).