Questionnaire en ligne

 

Depuis 10 ans, Pas à Pas s’est sérieusement impliquée dans diverses actions au service de la transition :• développement des mobilités dans la vallée (Transistop, pistes cyclables)…,
• autonomie alimentaire (AMAP de la Vallée, promotion des maraichers locaux..),
• grainothèques, serre partagée, dons de replants, action arbres fruitiers, visites de jardins…,
• économie circulaire (Repair Café, Troc ton Truc, Troc tes Plantes, atelier vélos
Tri Park…),
• soirées débats et évènements autour de la transition, ateliers pratiques…,
• large consultation des candidats aux dernières élections municipales, abordant 10
thèmes avec publication transparente des réponses…

Pour notre association, la participation citoyenne à la vie sociale est cruciale pour initier et activer les actions nécessaires à la transition; impliquer un maximum d’habitants de la vallée pour relever les grands défis qui s’imposent à nous, faire évoluer nos comportements de consommateurs,  infléchir les politiques publiques avec une vision à long terme de notre cadre de vie, du respect du vivant, de la place des citoyen-ne-s dans nos collectivités…

De larges domaines de compétences du ressort de la Communauté de Communes de Kaysersberg (CCVK) – groupement des 8 communes de la vallée – échappent en bonne partie aux municipalités (aménagement de l’espace – espaces naturels, agricoles, économiques, habitat, plan local d’urbanisme intercommunal – , développement économique, gestion des déchets, assainissement, protection de l’environnement, logement et cadre de vie, petite enfance, jeunesse, politique sportive et culturelle, …).

Pour progresser efficacement, nous devons donc étoffer nos interactions au niveau de la CCVK.

En 2022, la CCVK nous a sollicités pour formaliser un partenariat avec Pas à Pas afin d’aborder conjointement les sujets liés à la transition.

Quelle forme voulons-nous donner à cette relation, avec quels moyens pour garantir des échanges gagnant-gagnant durables pour toutes et tous?

De son coté, souhaitant favoriser l’engagement citoyen, la CCVK a organisé,
le 16 juin dernier, un atelier participatif ouvert à toutes et tous, sur le thème des conséquences concrètes du changement climatique.

Faute de publicité suffisante, n’y ont participé que 10 citoyen-ne-s, dont 6 de Pas à Pas, bien trop peu pour constituer une réelle consultation citoyenne efficace et représentative.

N’ayant eu que 20 minutes par thème pour faire nos propositions ou réagir sur les thèmes identifiés par la CCVK, nous avons signalé que nous devions prendre plus de temps pour mûrir nos suggestions, et remarques tout en nous réservant la liberté, pour élargir le débat, de sortir du cadre strict suggéré par les élus de la CCVK.

Nous pensons que chaque habitant de la vallée doit pouvoir s’exprimer sur ces questions.
Dans ce but, Pas à Pas vous invite à renseigner de façon anonyme, un petit questionnaire en ligne, enrichi de vos commentaires. N’hésitez pas à le transmettre à vos amis, voisins.

Nous pensons que chaque membre de Pas à Pas doit pouvoir s’exprimer sur ces questions.
Dans ce but, Pas à Pas vous invite à renseigner jusque fin Août, de façon anonyme, un petit questionnaire en ligne, enrichi de vos commentaires.
Il accessible au lien suivant :
https://framaforms.org/questionnaire-relations-ccvk-1690654937

N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à partager par SMS le QRcode qui y donne accès


La synthèse sera restituée à la CCVK, aux membres de Pas à Pas et sur le site.
Merci pour votre contribution.
Le Conseil collégial de Pas à Pas