---

Sorties, discussions, ateliers,
 d'avril et mai

Les merveilles de la nature

A la découverte des oiseaux du haut et du bas de notre vallée.
A partir de septembre, Patrick propose des sorties ornithologiques bimensuelles.
Elles aurons lieu les mercredis la première semaine du mois et la dernière semaine du mois.

Mercredi 29 avril, 6 et 20 mai 2026 à 8h30

Lieux de RDV communiqués lors de l'inscription auprès de
Patrick au 06 48 52 58 90

---

AMAP de la Vallée de la Weiss

Ouverture de la saison maraîchère 2026

La saison de l'AMAP a démarré le 21 avril. Rendez-vous tous les mardis
de18h30 à 19h15, parking de co-voiturage de la Gare de Fréland

 Achetez bio et local en circuit court, directement auprès des producteurs de la vallée, légumes, pain, œufs, produits laitiers de brebis, miel, … Distribution tous les mardis de 18h30 à 19h15 sur le parking de co-voiturage de Gare de Fréland. L’adhésion est
possible tout au long de l'année.

Renseignements et inscriptions : amap-welche@mailo.com ou 06 71 71 47 06

 Plus d'infos 

---

 La visite de la ferme municipale d'Ungersheim est 

ANNULÉE

 

La visite prévue ce samedi 25 avril 2026 est reportée.

---

Troc tes plantes - Orbey

Dimanche 3 mai 2026 de 10h à 17h Place du marché à Orbey

---

Discussion autour de l’autonomie semencière
pour la culture des légumes au jardin

Lundi 4 mai 2026
à 18h, 234 Paris à Orbey





Renseignements :

Dominique Huss 06 88 76 60 78

 

---

Le partage de la serre

Samedi 23 mai 2026 de 10h à 12h, à la serre de Pas à Pas à Orbey.

Distribution des lots entre bénévoles de la serre

---



Notre programme complet  ICI

 

 

 

Écomobilité et auto-partage,
pourquoi pas chez nous ?

 

À la suite de notre rencontre autour des véhicules intermédiaires que vous avez été nombreux à soutenir au cinéma d'Orbey, Pas à pas souhaite poursuivre la réflexion autour des mobilités durables dans la vallée en partenariat avec la Communauté de Communes. 

Il s'agirait maintenant de nous intéresser à l'auto-partage pour savoir comment ça marche, quelles sont les expériences concrètes menées dans d'autres régions, est-ce réaliste chez nous, qui en a envie ? En tant qu'initiative citoyenne Pas à Pas est le cercle idéal pour débattre de ce sujet et faire émerger des questions concrètes et peut être trouver des solutions adaptées. 

Nous avons souvent chez nous un 2e voire un 3e véhicule qui sert peu, qui coûte de plus en plus cher et qui pourrait peut-être se partager. Essayons d'en trouver les modalités ensemble.

Si ce sujet vous intéresse inscrivez-vous dès maintenant pour créer un petit groupe de réflexion :   contact@transition-pasapas.org

Pour information la Communauté de Communes a engagé un programme global en faveur de l'écomobilité, pour faciliter des déplacements plus durables et la mobilité de tous dans la vallée de Kaysersberg. 

L'objectif est d'apporter des solutions concrètes pour permettre à tous un accès aux équipements et aux services de proximité, améliorer la circulation et mieux gérer les différents flux de transport dans la Vallée, promouvoir des modes de transports doux et respectueux, dans une optique de développement durable, réduire les pollutions et les nuisances (bruit, insécurité)

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, regardez attentivement ces 2 vidéos très motivantes:

- https://www.youtube.com/watch?v=dbqWDIjRZ2o&list=WL&index=2
- https://www.youtube.com/watch?v=epGi6pOyrm4

Retour sur la sortie géologique du 11 avril

 Une histoire de liens à des lieux dans un temps très très long ! Balade organisée par l'association Pas à pas et guidée  par la Maison de la Terre
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064687327290 à Katzenthal dans le champ de fracture du Piémont des Vosges à Katzenthal.
Un ancrage d'il y a 400 millions d'années dont les 17 participants ont pu admirer les courbes, les roches, les fossiles et imaginer la faune ! De quoi rendre nos petits tracas quotidiens bien futiles…

Déjouons Big Brother

Leçon N°2 : évitons d’utiliser Google play

Pour mieux récupérer nos données, Google, propriétaire de d’Androïd qui fait fonctionner nos smartphones, a installé Google play par défaut, nous obligeant à ouvrir un compte chez eux. Google play contient notamment un magasin d’applications, Play store, qui permet d’installer toutes sortes d’application. Mais il contrôle la liste des applications disponibles et empêche l'accès à des applications qui peuvent entraver ses sources de revenus.

On peut éviter de passer par Google play en installant par ex F-Droïd ou Aurora store.

Comment ça marche :

Allez sur le site d’F-Droîd : https://f-droid.org/fr/

Télécharger l’application sur votre téléphone en cliquant sur “Télécharger F-Droid”

Vous devrez ensuite ouvrir ce fichier depuis les téléchargements de votre navigateur si cela n’est pas proposé directement après la fin du téléchargement.

Mais vous recevrez sans doute ce message d’avertissement : « À des fins de sécurité, l’installation d’applications inconnues provenant de cette source n’est pas autorisée sur ce téléphone. »

Dans ce cas, appuyez sur le bouton «Paramètres», puis activez l’option «Autoriser cette source».

Mais sur F-Droid vous ne trouverez que des applications open source qui respectent votre vie privée et vos données. Si vous avez besoin d’une application que vous n’y trouvez pas,  à partir de F-Droid vous pourrez installer Aurora Store qui vous permettra de l’installer.

---