---

Film, conférence,
sorties du mois de novembre

Les merveilles de la nature


A la découverte des oiseaux du haut et du bas de notre vallée.
A partir de septembre, Patrick propose des sorties ornithologiques bimensuelles.
Elles aurons lieu les mercredis la première semaine du mois et la dernière semaine du mois.


Mercredi 5 novembre 2025
Les alentours d'Orbey, le matin.



Mercredi 26 novembre 2025
Lac de Michelbach (Journée) prévoir casse-croute. Départ 8h30

Lieux de RDV communiqués lors de l'inscription auprès de
Patrick au 06 48 52 58 90

 

---

Conférence
"Se protéger contre les rayonnements électromagnétiques" 

Vendredi 7 novembre  2025 - 20h 

à la salle 1 de la Maison Culturelle/Médiathèque

Conférence « Se protéger contre les rayonnements électromagnétiques » animée par  Matthieu KUHN, conseiller en environnement électromagnétique en Alsace (www.ondiag.fr) 

Les ondes hautes et basses fréquences sont omniprésentes. Silencieuses, invisibles et inodores, elles sont de plus en plus présentes et sont parfois à l’origine de nos ennuis de santé. Vous découvrirez des trucs et astuces pour vous protéger et concilier l’utilisation de vos appareils au quotidien, tout en vous assurant de préserver votre capital santé.

 

---

Film "Transmettre"
projection-débat

Jeudi 13 novembre 2025 à 20h30, au cinéma le Cercle à Orbey  Gratuit 


Dans le cadre du Festival Alimenterre, la médiathèque de la vallée de Kaysersberg et Pas à Pas proposent une  projection-débat sur le thème de la transmission des fermes en présence de Marie Balthazard.


Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Ce refuge face au monde consumériste est l’œuvre de Monique et Francis Schirck. Elle leur aura apporté, mais aussi beaucoup pris, parfois jusqu’au plus profond de leur chair.

De cette vie de labeur, un équilibre, fragile, est enfin trouvé. Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné. Il faut donc “transmettre” pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent.

Un film de Marie Balthazard & Jérôme Zindy

Projection-débat organisée dans le cadre du festival AlimenTerre, suivie d’un temps d’échange en présence de Marie Balthazard.

Un partenariat de la médiathèque de la vallée de Kaysersberg, de Pas à Pas – Vallée de la Weiss en transition, du cinéma le Cercle, Ecooparc,  et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

---

 Réunion annuelle du groupe jardin

Samedi 22 novembre 2025 de 10h à 12h


Accueil des nouveaux membres, présentation des réalisations de 2025, sélection des projets pour 2026 (visite de jardins, stand de manifestations, …) et choix des variétés de légumes qui seront semées à la serre en 2026.

 

Inscription auprès de Christophe au 06 47 48 02 25 ou eberhardt_christophe@yahoo.fr

---

Et pour 2026, vous aimeriez y trouver quoi dans notre programme ?

Le calendrier des animations pour le prochain semestre et en cours d'élaboration...Si vous avez des souhaits, des idées de film, conférence, atelier,  n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous sommes en recherche d'idées...

Ecrivez-nous : contact@transition-pasapas.org 
Sujet : programme 2026.

---

Ici ou ailleurs

Ordonnances vertes

Des paniers de l’AMAP pour les femmes enceintes de la vallée.

Pour soutenir l’agriculture locale et protéger les bébés des pesticides et perturbateurs endocriniens, la com com propose aux femmes enceintes des paniers produits biologiques fournis par les trois maraîchers de la vallée, Virginie et Pierre Schaal, Julien Gsell et Nabila Bouadma. Les premiers paniers ont été distribués il y a 4 semaines à 21 futures mamans...

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui ont des effets néfastes sur la santé humaine et peuvent provoquer des troubles de la croissance, du développement sexuel ou neurologique, ainsi que l’apparition de certains cancers et maladies métaboliques comme le diabète.

La com com met à disposition gratuitement 28 paniers (1 par semaine) de légumes bio produits par les maraîchers de la vallée, sous condition de participer à un atelier de sensibilisation aux dangers des perturbateurs endocriniens, « Vivre ma grossesse sans perturbateurs endocriniens ».  Un second, facultatif, est proposée, « Repenser mon assiette, pour mon bébé et la planète ».

Outre la protection de la santé des femmes enceintes et du futur enfant, l’objectif de cette action est également de découvrir l'intérêt d'une alimentation saine via la consommation de produits biologiques et d’accompagner le changement de pratiques et l'adoption de bons gestes au quotidien pour limiter l'exposition aux pesticides.

Plus d’infos sur https://www.cc-kaysersberg.fr/transition-ecologique/ordonnance-verte.htm

---

AZILO

---

 Les fruits du bonheur

Il y a quelque chose de magique dans un verger : chaque arbre raconte une histoire. Planter un fruitier, c’est bien plus que du jardinage, c’est un acte de gourmandise et de moments partagés. Cueillir des fruits mûrs directement sur l’arbre, c’est un vrai bonheur. Les transformer en confitures, compotes ou tartes maison aussi !

Planter des fruitiers renforce la biodiversité du jardin : oiseaux, abeilles et insectes utiles.

 Astuce : associez fruitiers précoces et tardifs pour profiter de récoltes plus longtemps !

 Quand planter ? D’octobre à mars, hors gel.

 Bonus émotion : plantez un fruitier pour célébrer un moment particulier (naissance, anniversaire, mariage…). En plantant un arbre dès maintenant, vous commencez à créer des souvenirs 

 

---