---

Ateliers, spectacle,
sorties du mois d'octobre

Les merveilles de la nature


A la découverte des oiseaux du haut et du bas de notre vallée.
A partir de septembre, Patrick propose des sorties ornithologiques bimensuelles.
Elles aurons lieu les mercredis la première semaine du mois et la dernière semaine du mois.


Mercredi 1 octobre 2025

île de Rhinau (Journée) prévoir casse-croute. Départ 8h30

Mercredi 29 octobre 2025
La petite Camargue Mulhouse (Journée) prévoir casse-croute. Départ 8h30

Lieux de RDV communiqués lors de l'inscription auprès de
Patrick au 06 48 52 58 90

 

---

Atelier : la marmite norvégienne

 

Samedi 11 octobre 2025 - 14h

 

Un bon moyen d’économiser 20% à 80% d’énergie de cuisson sans avoir à la surveiller et, cerise sur le gâteau, le plat est gardé au chaud lors d’un long repas (aucun risque de le bruler !). Chacun construira sa marmite à rapporter chez soi.

Lieu communiqué lors de l’inscription auprès de Dominique au 06 66 12 00 38

Participation aux frais 50€

---

Spectacle
« L’homme qui plantait des arbres »

Vendredi 17 octobre 2025 à 20h00, à la médiathèque de Kaysersberg

Ce spectacle musical adapté de Giono nous parle d’écologie, d’une écologie au quotidien, d’une écologie à échelle humaine. C’est une ode à la patience, à l’humilité, à la ruralité et à « l’art d’être heureux ». Une invitation à agir, simplement, tous les jours, pour changer le monde.

---

 

Repair Café et Troc ton truc

Samedi 18 octobre 2025 de 10h à 16h30, salle Adrien Zeller à Sigolsheim


Les MacGyvers du Repair Café de la vallée vous aideront à redonner vie à vos mixer récalcitrant, vêtement à repriser, vélo qui manque d’exercice … (exclus : micro-ondes, appareils photo et smartphones).

La zone de gratuité -Troc ton Truc- accueille, jusqu’à 15h, vêtements, livres, vaisselle, jouets, décorations … , objets qui vous ont trop vus ou ne vous sont plus utiles. Faites-vous plaisir et adoptez ceux qui vous plairont ! Tenue correcte exigée pour les objets : propres et en bon état, et accueil convivial autour d’une boisson pour les participants.

 

Contact : repaircafe@transition-pasapas.org

 

Ici ou ailleurs

Marché d'automne

Dimanche 12 octobre à Orbey - place du marché 

Retrouvez Pas à Pas au marché d'automne pour troquer vos graines et vos plantes et  passer un moment à notre stand pour accueillir nos visiteurs dans une ambiance festive.

---

 

Film "Et, la vie va..."

Mercredi 15 octobre  20h30  au cinéma "Le Cercle " à Orbey

 ET LA VIE VA ... est une quête qui arpente plusieurs champs de combat : le sort des exilés, le dérèglement climatique, des guerres et des violences. Partout où des forces d’amour et de vie affrontent des forces de mort et de destruction. Chemin faisant, des liens se révèlent et se précisent entre migrations, catastrophes naturelles, répressions meurtrières. Face aux dangers qui nous menacent on rencontre des jeunes - et de moins jeunes - qui luttent, créent et s’engagent pour sauver ce qui peut l’être. Pour que la vie continue.

 En présence de Pauline Roth
Enquêtrice et collaboratrice du réalisateur

 

 

 

Retour sur la sortie jardin du 6 septembre

Le 6 septembre dernier, un petit groupe de jardiniers de Pas à Pas s’est rendu à Grimont Val d’ajol pour visiter le jardin « une figue dans le poirier ».

Le gérant fondateur(et propriétaire du lieu) nous a guidé dans ce jardin âgé de 10 ans, installé sur une praire en pente orientée plein Est, sous sol en grès dans le haut  agrémenté d’une source dans une fine couche de terre sablonneuse et granite dans le bas, sous un terrain gras, noir et humide.

Le but est clairement pédagogique puisqu’il touche chaque année environ 3 OOO scolaires.

Les 3 000 plants en place sont ordonnées selon les principes de la permaculture et du système jardin-foret. Nous cheminons dans un dédale végétale très dense, croisant des clairières et des mares  agrémentées de sculptures en céramique, en fer forgé, des topiaires végétales .

Au niveau de son jardin, sa stratégie est de densifier une végétation très variée, stratifiée (arbres, arbustes , végétation basse) pour apporter de l’ombrage, quitte à couper les arbres plus tard quand dessous , les fruitiers seront installés. Ainsi nous avons vu des asiminiers d’amérique du sud, kiwai de chine, figuiers, myrtilliers du canada , vignes de table accrochés dans les arbres, des kakis, pechers,tous en attente d’une future coupe-éclaircie des arbres dominants.

En même temps,toute la surface est constamment amandée de branches , broyat, compost, fumier pour réduire l’évaporation en augmentant la teneur en matière organique du sol et par là augmenter la capacité naturelle du sol à stocker de l’eau.

« La foret aide à la recharge des nappes phréatiques et de sources » nous rappelle notre guide.

La visite s’est déroulée sous un soleil radieux, nous incitant à revoir régulièrement ce courageux chantier avant-gardiste, car il peut nous apprendre beaucoup sur les adaptions possibles au changement climatique en cours.

 

---