---

Retour sur le spectacle et l'atelier faux

Agir pour que notre vallée reste souriante
malgré les bouleversements climatiques

Belle soirée conviviale à l’occasion du spectacle Atmosphère Atmosphère le 26 avril dernier qui a permis de montrer que la culture peut être un bon moyen de sensibilisation aux enjeux climatiques

Près de 200 personnes ont assisté au spectacle et pris plaisir à rester pour discuter, se restaurer au buffet de produits locaux et participer au jeu de l’oie qui a permis de récolter la parole des personnes présentes.

La veille, ce sont aussi 167 élèves de 5eme et leurs professeurs, du collège de Orbey et de Kaysersberg qui ont été sensibilisés aux enjeux du bouleversement climatique lors d’une présentation du spectacle au Cercle.

Actuellement nous commençons à réfléchir pour « transformer l’essai » afin que chacun puisse devenir acteur d’une vallée où il fait bon vivre malgré le réchauffement climatique.

Le groupe de Pas à pas qui a porté cette action est ouvert, n’hésitez pas à nous contacter au 06 66 12 00 38 si vous souhaitez le rejoindre

 

 

---

Il faut battre la faux....

 

Il faut battre la faux tant qu'elle est...ah non, c'est le fer !

Entrainement clandestin d'un commando "faucheurs d'OGM"...Ah non plus ou pas encore... !

Enfin, nous étions une bonne dizaine à s'essayer, sur les conseils avertis de Raymond, faucheur aguerri et toujours actif, à battre la faux pour l'effiler, à régler sa faux pour être efficace et à apprendre le geste élégant du faucheur dans la prairie…

Atelier apprécié, convivial et, sans doute, à reprogrammer pour que d'autres puissent se rapproprier ce savoir-faire ancien qui sera certainement à nouveau nécessaire !

---
---

Pas à Pas vous prête du matériel !

 

L’été bat son plein. Les courgettes, tomates, haricots abondent, les prunes et mirabelles sont arrivées...

Vous souhaitez les transformer, en gelées, confitures, les stériliser ou les faire sécher mais vous n’êtes pas équipés, Pas à Pas peut vous prêter le matériel listé ci-dessous.

2 déshydrateurs alimentaires, séchoirs,
2 extracteurs de jus à vapeur 28 cm,
1 stérilisateur,
1 entonnoir à confiture,
1 Bassine alu à gras et confiture 20 litres,
1 Bassine flamme acier émaillé 23 litres,
1 Réchaud à gaz (trépied) en fonte, 3 robinets,
1 Détenteur butane,
1 bouteille de gaz butane,

Pour réserver, contactez Marie Ray au 07 49 15 51 88

NB : Le matériel est prêté cinq jours maximums.

Le Collectif de Pas à pas

Nos ateliers de septembre

Mercredi 3 septembre à 8h30, lieu communiqué lors de l’inscription

Sortie ornithologique bimensuelle 

A la découverte des oiseaux du haut et du bas de notre vallée.

Inscription auprès de
Patrick au 06 48 52 58 90

---

Samedi 6 septembre de 14h à 17h, au Bonhomme

Atelier « Travail de la laine » 

Initiation au travail de la laine, de la toison à l'objet fini, à travers les étapes du cardage et du feutrage à l'aiguille. Maximum 5 personnes. 

Inscription auprès de Stefania au 06 95 64 44 12

---

Mercredi 17 septembre à 14h, rdv au parcours Vita de Labaroche

Balade contée en nature

Histoire d'arbres et de nature, pour petites et grandes oreilles à partir de 7 ans. Petite marche tranquille et pause en forêt. Reportée en cas de mauvais temps. Maximum 10 personnes

Inscription auprès de Corinne au 06 76 84 94 07

---

Samedi 20 septembre de 14h à 17h, au Bonhomme

 Atelier « Travail de la laine » 

Initiation au travail de la laine, de la toison à l'objet fini, à travers les étapes du cardage et du feutrage à l'aiguille. Maximum 5 personnes. 

Inscription auprès de Stefania au 06 95 64 44 12

---

Mercredi 24 septembre à 8h30, lieu communiqué lors de l’inscription

Sortie ornithologique bimensuelle 

A la découverte des oiseaux du haut et du bas de notre vallée.

Inscription auprès de Patrick au 06 48 52 58 90

---

Bel été à toutes et à tous,
rendez-vous à la rentrée !

---