Atelier : Fabrication d'une ou plusieurs pompes bélier
Samedi 1er février de 9h à 17h, places limitées, gratuit.
Inscription au 06 66 12 00 38
La pompe bélier, un savoir-faire à préserver
A la Tête des Faux, les allemands utilisaient 4 pompes bélier pour alimenter en eau soldats et chevaux. Des villages entiers étaient alimentés par de grosses pompes bélier et cela sans électricité !
Inventé au 18ème siècle par les frères Montgolfier, il est important de préserver le savoir-faire de cet ingénieux système qui pourra, à nouveau, nous être utile quand le prix de l’énergie s’envolera.
C’est ce que font, l’association des « Amis du bélier » qui nous ont présenté cette passionnante conférence vendredi dernier. Nous fabriquerons trois pompes bélier qui seront utilisés dans la vallée.
....