---

Les rendez-vous de Pas à Pas

En février

Atelier : Fabrication d'une ou plusieurs pompes bélier

Samedi 1er février de 9h à 17h, places limitées, gratuit.
Inscription au 06 66 12 00 38

La pompe bélier, un savoir-faire à préserver

A la Tête des Faux, les allemands utilisaient 4 pompes bélier pour alimenter en eau soldats et chevaux. Des villages entiers étaient alimentés par de grosses pompes bélier et cela sans électricité !

Inventé au 18ème siècle par les frères Montgolfier, il est important de préserver le savoir-faire de cet ingénieux système qui pourra, à nouveau, nous être utile quand le prix de l’énergie s’envolera.

C’est ce que font, l’association des « Amis du bélier » qui nous ont présenté cette passionnante conférence vendredi dernier. Nous fabriquerons trois pompes bélier qui seront utilisés dans la vallée.

....

Les jardins de Pas à Pas : Le travail à la serre

Samedi 15 février de 10h à 12h à la serre d'Orbey

 

ùChargement du fumier pour mise en chauffe
de la serre avant semis

 

Atelier savoir faire : Initiation à la soudure semi-automatique

Samedi 15 février 14h-17h au Renard perché Col des Bagenelles
Places limitées. Inscriptions au 06 66 12 00 38

 

Maîtriser la soudure, un atout essentiel pour la construction low-tech et pour avancer dans la transition. Choisir la bonne baguette, apprendre les bons gestes... et commencer à s'exercer pour faire de bonnes et solides soudures.

 

Cinéma : Vive les microbes !

Jeudi 20 février 2025, 20h30 au cinéma le Cercle à Orbey

Un film de Marie-Monique Robin.

Depuis 50 ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passée de 5% à 30%. Après avoir écarté les autres acteurs d’explication, les scientifiques concluent que la cause principale est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, artificialisés de plus en plus aseptisés. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !

 

Ici ou ailleurs

Commande groupée de « kits solaires »

Un message des Centrales Villageoise de la Weiss :

"Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

 Nos deux Centrales Villageoises (CV de la Weiss et CV Centr’Alsace) ont décidé de lancer ensemble auprès de toutes les populations de nos secteurs (et d’ailleurs éventuellement) une proposition de commande groupée de « kits solaires ».
Vous le savez, ces matériels permettent à chaque citoyen qui en fait l’acquisition, de produire du courant électrique à consommer chez soi. 
 

Vous pouvez être notre relais dans cette proposition en diffusant autour de vous la communication ci-jointe. N’hésitez pas à diffuser largement… ! 

Vous noterez que les premières étapes sont assez proches, en particulier le webinaire proposé à tous le 22 janvier à 19 heures (avec pré-inscription). 
En vous remerciant par avance de votre concours !"

Infos détaillées ICI

Pour les Centrales Villageoises de la Weiss
Marc Muré Président

---
---