---

Les rendez-vous de Pas à Pas

En décembre

Atelier gourmand : Fabrication de pain d'épices

Samedi  7 décembre 2024, 14 h à la Taupré à Fréland

Une spécialiste aidera chacun à confectionner son pain d'épices moelleux avec la recette la plus simple possible. Les enfants pourront aussi fabriquer leur pain d'épices en emporte pièce...

Sur inscription au 07 49 15 51 88. Participation aux frais 5€, gratuit pour les enfants.

 

l'atelier savoir faire : Initiation à la soudure semi-automatique

prévu le Samedi 7 décembre est reporté ultérieurement

 Maîtriser la soudure, un atout essentiel pour la construction low-tech et pour avancer dans la transition. Choisir la bonne baguette, apprendre les bons gestes... et commencer à s'exercer pour faire de bonnes et solides soudures.

 

 

En janvier

Cinéma : Vive les microbes !

Mardi 14 janvier 2025, 20h30 au cinéma le Cercle à Orbey

Un film de Marie-Monique Robin.

Depuis 50 ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passée de 5% à 30%. Après avoir écarté les autres acteurs d’explication, les scientifiques concluent que la cause principale est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, artificialisés de plus en plus aseptisés. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !

 

Causerie : La pompe bélier, histoire et fonctionnement

vendredi 17 janvier 2025, 20h
Le lieu sera indiqué dans une prochaine lettre et sur notre site

La pompe bélier : un dispositif mécanique et hydraulique pour pomper de l’eau, sans moteur thermique ou électrique. Avec les « Amis du bélier », nous verrons son fonctionnement et déterminerons le matériel et les compétences nécessaires pour en fabriquer, lors d’un atelier qui suivra.

 

Memento B-A BA au potager

Pas à Pas initie, depuis bientôt 10 ans, la démarche jardinière en produisant des plants de légumes mis à la disposition des bénévoles et plus récemment, en mettant à disposition des zones de culture principalement au profit d'adhérents aux Restos du cœur, Chemins de partage.

Un autre besoin s'est fait sentir, celui d'accompagner davantage les apprentis jardiniers, jusqu'à la récolte. C'est l'objectif de la démarche B-A BA au potager, par l'initiation à la pratique du jardinage : organiser des actions sur le terrain (3 actions programmées fin 2024-début 2025) et mettre à disposition de chacun-e un petit Mémento qui les guidera au fil de la saison. Il existe de très nombreux ouvrages sur la question mais choisir celui qui convient, se coltiner 300 pages pour trouver réponse à sa question peut rebuter les néophytes. 

Aussi, pour les accompagner et en complément des actions sur le terrain, j'ai récapitulé en quelques pages les principaux gestes du jardinier : le ¨Memento B-A BA au potager¨. Il est issu de nos pratiques jardinières traditionnelles et des évolutions plus récentes pêchées dans l'abondante littérature spécialisée. 

J'ai recueilli ¨l'imprimatur¨ de nos deux jardiniers professionnels membres actifs du groupe Jardins, Gilbert Guillon et Christophe Eberhardt. Ils valident pleinement le mémento, avec un additif de Christophe.

Jacques

Le memento à télécharger  ICI

---
---