---

Les rendez-vous de novembre
de Pas à Pas

Projection  débat :  Demain La Vallée

Jeudi 7 novembre - 20h30 au cinéma le Cercle à Orbey

Organisé dans le cadre du festival Alimen'terre

En partenariat avec le cinéma le Cercle, Ecooparc, l’association Pas à Pas - Vallée de la Weiss en transition et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

Face au changement climatique, des citoyennes et citoyens, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes" pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège. 


Rendez-vous gourmand et après-midi découverte

Samedi 9 novembre

Un repas végétarien à base de de légumes de maraîchers locaux. Suivi d'un après-midi découverte : visite de la ferme authentique de Danielle Winkler à Labaroche.
Sur réservation

Jardin : le travail de la serre

Samedi 16 novembre - 10h-12h à la serre de Pas à Pas derrière la bibliothèque d'Orbey

Choix des semis en commun pour 2025

Atelier lacto-fermentation

Samedi 16 novembre  14h30 chez Dominque Huss Orbey Pairis
inscription auprès de Dominique 06 88 76 60 78

Une méthode de conservation très simple, sans cuisson, sans énergie, juste un peu d'huile de coude, des légumes, du sel et un bocal - offert par Pas à Pas-  Après quelques semaines de fermentation les conserves de toutes les couleurs sont prêtes pour chouchouter votre microbiote.


Journée petits fruits et transformations gourmandes

Samedi 23 novembre  10h-16h à la ferme Emmaus chez Karine et Benoît Le Blancrupt Orbey.

Planter, multiplier, entretenir les "petits fruits".
Pique-nique partagé, atelier sorbets, glaces, sirops, tisanes.

---
---

Ici et ailleurs

Conférence Climat  

L'association La Fourmilière co-organise la conférence « Le climat et moi et moi et moi… » qui sera animée par les Shifters le vendredi 8 novembre à 20h à la boulangerie Cézamie.
Rejoignez-nous pour découvrir 12 leviers d’action à la portée de tous avec des solutions accessibles et concrètes pour agir au quotidien pour le climat !


Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/2045839
Pour vous inscrire : https://urlr.me/yjZ3q  

---

HELPO AZILO
organise la 6ème édition du Festival AZILO à Lapoutroie 

vendredi 15 et samedi 16 novembre prochains.

Cette 6ème édition est intitulée " L'exil au féminin "

Comme les années précédentes, cette manifestation a pour principal objet de communiquer et informer les habitants de nos vallées (Kaysersberg, Sainte-Marie-aux-Mines, Munster et Guebwiller) sur le phénomène social qu'est la migration, sur la situation des migrants, sur l'échange culturel que cette migration peut générer, ... le tout dans une ambiance festive comme d'habitude !

Cette sensibilisation se fera par l’échange, le partage, le repas, mais aussi par des spectacles, théâtre-forum, concert, expositions ...

Les temps forts de cette manifestation seront le concert de Lúcia de Carvalho le vendredi soir !!!  Aucune frontière ne résiste au style de
Lúcia : samba, semba, afro-funk, gospel, oriental, flamenco.... Sa palette musicale est multicolore, dansante par-dessus tout et tellement symbolique du métissage qui fait la force de la chanteuse. Elle déménage !

Puis, le samedi 16, le spectacle "No women's land" par le Théâtre CréaNova qui nous vient de Bruxelles (1er prix de la Presse au festival d'Avignon 2019), le théâtre-forum "Les femmes aussi prennent la route" avec la Cie de la Poule bleue, le spectacle musical et familial "Grand comme la route" de Claire Audhuy interprété par la Cie Zakoté, le spectacle des élèves de CM1-CM2 de Lapoutroie sur des témoignages de femmes exilées, mis en scène par Clément Labopin, et bien sûr l'habituel repas concocté par les familles en exil dans nos vallées (cette année, ce sera un repas du Maghreb, avec un couscous et autres délices ...)

Le samedi 16, durant toute l'après-midi (de 14 h à 18h), les associations haut-rhinoises travaillant sur l'accueil des migrants seront là pour présenter leurs actions, et de belles expositions seront présentées : travaux des écoliers de la vallée et "Femmes en exil" d'Anne Groisard.

Ci-joint le flyer d'inscription (repas et spectacle du samedi soir payants et sur réservation). Inscrivez-vous dès maintenant en renvoyant le flyer et votre paiement à Agnès GIRARDIN (adresse sur le flyer) ou par mail : helpoazilo@gmail.com

La billeterie du concert de Lúcia de Carvalho le vendredi 15 se fait sur le site HelloAsso :

https://www.helloasso.com/associations/helpo-azilo/evenements/lucia-de-carvalho-en-concert

Pour plus d'infos, retrouvez nous aussi sur FaceBook /Helpo Azilo, et merci de faire circuler dans vos réseaux !

En espérant vous voir nombreux parmi nous les 15 et 16 novembre prochains !

Fred GIOVANNI, pour le collectif Helpo Azilo (07 81 22 94 75)

 

---