Cette 6ème édition est intitulée " L'exil au féminin "
Comme les années précédentes, cette manifestation a pour principal objet de communiquer et informer les habitants de nos vallées (Kaysersberg, Sainte-Marie-aux-Mines, Munster et Guebwiller) sur le phénomène social qu'est la migration, sur la situation des migrants, sur l'échange culturel que cette migration peut générer, ... le tout dans une ambiance festive comme d'habitude !
Cette sensibilisation se fera par l’échange, le partage, le repas, mais aussi par des spectacles, théâtre-forum, concert, expositions ...
Les temps forts de cette manifestation seront le concert de Lúcia de Carvalho le vendredi soir !!! Aucune frontière ne résiste au style de
Lúcia : samba, semba, afro-funk, gospel, oriental, flamenco.... Sa palette musicale est multicolore, dansante par-dessus tout et tellement symbolique du métissage qui fait la force de la chanteuse. Elle déménage !
Puis, le samedi 16, le spectacle "No women's land" par le Théâtre CréaNova qui nous vient de Bruxelles (1er prix de la Presse au festival d'Avignon 2019), le théâtre-forum "Les femmes aussi prennent la route" avec la Cie de la Poule bleue, le spectacle musical et familial "Grand comme la route" de Claire Audhuy interprété par la Cie Zakoté, le spectacle des élèves de CM1-CM2 de Lapoutroie sur des témoignages de femmes exilées, mis en scène par Clément Labopin, et bien sûr l'habituel repas concocté par les familles en exil dans nos vallées (cette année, ce sera un repas du Maghreb, avec un couscous et autres délices ...)
Le samedi 16, durant toute l'après-midi (de 14 h à 18h), les associations haut-rhinoises travaillant sur l'accueil des migrants seront là pour présenter leurs actions, et de belles expositions seront présentées : travaux des écoliers de la vallée et "Femmes en exil" d'Anne Groisard.
Ci-joint le flyer d'inscription (repas et spectacle du samedi soir payants et sur réservation). Inscrivez-vous dès maintenant en renvoyant le flyer et votre paiement à Agnès GIRARDIN (adresse sur le flyer) ou par mail : helpoazilo@gmail.com
La billeterie du concert de Lúcia de Carvalho le vendredi 15 se fait sur le site HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/helpo-azilo/evenements/lucia-de-carvalho-en-concert
Pour plus d'infos, retrouvez nous aussi sur FaceBook /Helpo Azilo, et merci de faire circuler dans vos réseaux !
En espérant vous voir nombreux parmi nous les 15 et 16 novembre prochains !
Fred GIOVANNI, pour le collectif Helpo Azilo (07 81 22 94 75)