---

Déjanté, interactif, ludique et ironique ...
Un spectacle proposé par Pas à Pas ?


A Pas à Pas, nous nous interrogeons: comment sortir de nos réseaux pour toucher et sensibiliser un plus large public, aux enjeux du réchauffement climatique et à la fin de l’ère du tout pétrole?

Un spectacle pourrait, peut-être, être un moyen ?

Nous pensons que l’art et le théâtre constituent de formidables outils pour explorer des sujets brûlants et provoquer chez le spectateur un début de pas de côté, d’interrogation voire de début de changement, de « transition ».

Atmosphère, Atmosphère

C'est justement ce que propose la troupe du Maine-et-Loire, la Cie Spectabilis, avec  un spectacle sur ce thème ,
" interactif et original, animé par trois excellents comédiens et une chanteuse, ce spectacle aborde les thèmes de l’énergie et du changement climatique de façon innovante et déjantée. Ce débat spectacle a plu aux enfants qui entrent facilement dans le jeu et réagissent bien aux questions de « l’animateur », proposant même des solutions indiscutables pour diminuer la pollution. Un spectacle très gai, plein de trouvailles."(Nouvelle République)
Plus d'infos ici

On est bien dans notre démarche ... n’est-ce pas ?

Présenter ce spectacle dans notre vallée c’est bien, mais transformer l’essai, l’utiliser pour aller encore plus loin, ce serait vraiment super !

En Pays de Loire, le spectacle a déclenché avec les collectivités, une démarche  qui a proposé un large spectre d’animations permettant d’accélérer la mise en œuvre, des actions d’adaptation aux changements climatiques,  avec, par exemple,
des moments festifs et conviviaux au cours desquels les habitants sont conviés à apporter leur vision du changement climatique et inventer leur territoire en 2050.
L’enjeu ?  Favoriser une meilleure connaissance entre entrepreneurs, membres d’associations, élus, agriculteurs ...et les habitants d’un même territoire et impulser la mise en œuvre de projets locaux et communs.

Nous pourrions prendre le temps de voir quels partenaires pourraient s'associer au projet, pour quels publics visés (écoles…) et comment utiliser ce spectacle pour aller plus loin.

Mais, comme il a été dit lors de l’AG, la petite équipe qui fait vivre et bouger Pas à Pas ne peut guère en faire plus. Il faudrait constituer un petit groupe de cinq, six personnes pour réfléchir et animer ce projet, qui pourrait voir le jour au printemps 2025.

Dominique et Sylvie sont prêts à s’y investir.
QUI pour s’enthousiasmer pour ce projet ?

Merci de contacter Dom au 06 66 12 00 38

Le Conseil collégial

---