---

Rétrospectives sur nos ateliers

et rencontres du 1er trimestre

---

Nous avons débuté fort par une séance au cinéma avec

la Thérorie du boxeur

Soixante-neuf spectateurs ont participé à la projection de la Théorie du boxeur, le dernier film de Nathanaël Coste, projeté en avant-première au cinéma Le Cercle, en présence du réalisateur.

Le film et le débat qui a suivi, animé par Nathanaël, nous a invités à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.

À partir de témoignages d’agriculteur/rices, de chercheur/euses ou de technicien/nes, cette enquête nous a questionné sur le devenir des fermes de notre vallée et la résilience alimentaire de notre territoire.
 

Cela fait écho au travail du groupe Autonomie alimentaire de Pas à Pas, où tous ceux qui ont à cœur de maintenir une agriculture nourricière sont les bienvenus pour faire avancer ce projet.

Contact : Dominique au 06 66 12 00 38

***

A suivi, l'atelier de fabrication de marmites norvégiennes.

Quatre marmites, ou plutôt "caisse à cuire" ont été construites lors de ce troisième atelier de Pas à Pas. Sous le soleil et dans une ambiance conviviale, Élisabeth, Christophe, Anne et Michel, Anna et son fils, visseuse en main, se sont affairés pour monter leur marmite. Gageons qu'elles vont être utilisées journellement pour des cuissons basse énergie de plats, sans doute savoureux !

***

De fil en aiguille et de visseuse en fer à souder, ce fut au tour du
Repair Café & Troc ton Truc.

Encore une fois le défi a été relevé. Les réparateurs de Pas à Pas ont dépanné, donné de la joie et de la bonne humeur à un nombreux public.
Le bilan est plus que positif, puisque plus de la moitié des objets ont été réparés, 55% pour être précis.
La zone de gratuité attire de plus en plus de monde, un objet devenu inutile ou désuet pour l'un est apprécié et indispensable pour un autre.

La convivialité était au rendez-vous. Les échanges entre les bénévoles de Pas à Pas et
les visiteurs ont été chaleureux et très fructueux.
Nous en profitons pour remercier les bénévoles réguliers ou occasionnels sans qui la manifestation ne pourrait pas avoir lieu.

***

Un saut au collège d'Orbey avec la Fresque du climat

Une jolie initiative a été mise en place, vendredi 9 février dernier, au sein du collège d'Orbey, avec la participation de 30 éco-délégués du collège (de la 6e à la 3e) et le soutien de 2 bénévoles de l'association ''la fresque du climat''.

Nous avons co-animé un atelier sur la fresque du climat, un moment privilégié pour se sensibiliser et réfléchir sur le changement climatique et les enjeux qui en découlent.

À partir d'un jeu de cartes basé sur les travaux du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les élèves ont mené une réflexion sur l'évolution du climat. L'objectif de la séance étant de réaliser un travail collaboratif entre les participants, tout en étant créatif et ludique pour aboutir à la création de

4 magnifiques fresques du climat qui resteront affichées au sein du collège afin de faire partager leurs réflexions et actions à mener pour l'avenir.

Suite à l'atelier, les éco-délégués ont proposé des idées d'actions à réaliser avec leur entourage, mais également au sein du collège, comme éviter le gaspillage à la cantine, mieux gérer sa consommation (eau , électricité, matériel, transport...) ainsi que  la mise en place d'un jardin au sein du collège.

Avec les éco-délégués, il est prévu de réhabiliter le jardin du collège avec la création d'un jardin pédagogique. Le projet se porte sur la mise en place d'une haie, de mangeoires à oiseaux et d'une ruche, mais également la plantation de plantes aromatiques, d'arbres fruitiers et de petits fruits.

Merci à Mr Specht (professeur référent) et aux élèves pour ce moment collaboratif riche en réflexion et en idées pour l'avenir. 

***

Convivialité et  partage pour notre 2e rencontre épicurienne

Un beau succès pour la 2e rencontre épicurienne le 2 mars dernier au restaurant
"Au Tilleul" à Labaroche.

Plus de 50 personnes ont partagé les plats végétariens hauts en couleur élaboré par le chef à partir des productions locales : un régal pour les yeux avant d'être un régal pour les papilles. Ce fut l'occasion de découvrir de nombreux participants nouveaux, désireux de partager les initiatives de Pas à Pas.
L'après-midi s'est achevée par la visite à la ferme pédagogique de la Bassette, également à Labaroche, où nous avons découvert une belle diversité d'animaux, en particulier les chèvres angora et la production de laine mohair avec ses créations.

***

Le printemps approchant, les ateliers se sont donné rendez-vous au jardin: taille, semis...

Ce printemps, le groupe Jardins-Vergers a repris de plus belle ses activités, avec ses fidèles bénévoles, mais aussi avec des énergies nouvelles, particulièrement des jeunes jardinier-e-s venu-e-s de différentes communes de la vallée.

Production de plants de légumes pour les membres actifs à la serre, initiation à la culture et l'entretien du verger ont rassemblé jardiniers aguerris et amateurs débutants pour un partage des savoir-faire et de leurs expériences.

Les séances de taille sur jeunes fruitiers chez Nabila à Hachimette et de rajeunissement sur arbres plus anciens chez Marie-José et Jean-Jacques Pierré à Orbey ont permis à bon nombre d'intéressé-e-s, de ¨prendre de la graine¨ auprès des moniteurs confirmés, Christian et Gilles, et d'obtenir des réponses précises à leurs nombreuses questions.

Les travaux à la serre, préparation, semis et rempotage regroupent toujours plus d'amateurs dans une excellente ambiance.

---

Les évènements à venir et leur calendrier sont sur notre site  Pas à Pas | Vallée de la Weiss en transition A bientôt pour une nouvelle rétrospective!

---