Un saut au collège d'Orbey avec la Fresque du climat
Une jolie initiative a été mise en place, vendredi 9 février dernier, au sein du collège d'Orbey, avec la participation de 30 éco-délégués du collège (de la 6e à la 3e) et le soutien de 2 bénévoles de l'association ''la fresque du climat''.
Nous avons co-animé un atelier sur la fresque du climat, un moment privilégié pour se sensibiliser et réfléchir sur le changement climatique et les enjeux qui en découlent.
À partir d'un jeu de cartes basé sur les travaux du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les élèves ont mené une réflexion sur l'évolution du climat. L'objectif de la séance étant de réaliser un travail collaboratif entre les participants, tout en étant créatif et ludique pour aboutir à la création de
4 magnifiques fresques du climat qui resteront affichées au sein du collège afin de faire partager leurs réflexions et actions à mener pour l'avenir.
Suite à l'atelier, les éco-délégués ont proposé des idées d'actions à réaliser avec leur entourage, mais également au sein du collège, comme éviter le gaspillage à la cantine, mieux gérer sa consommation (eau , électricité, matériel, transport...) ainsi que la mise en place d'un jardin au sein du collège.
Avec les éco-délégués, il est prévu de réhabiliter le jardin du collège avec la création d'un jardin pédagogique. Le projet se porte sur la mise en place d'une haie, de mangeoires à oiseaux et d'une ruche, mais également la plantation de plantes aromatiques, d'arbres fruitiers et de petits fruits.
Merci à Mr Specht (professeur référent) et aux élèves pour ce moment collaboratif riche en réflexion et en idées pour l'avenir.