Repair Café & Troc ton Truc
le 21 octobre à Kientzheim

Le prochain Repair Café / Troc Ton Truc aura lieu à la salle du Hirtenhaus
Kientzheim le samedi 21 octobre de 10h à 13h et 14 h à 16h30.

de11h00 à 12h00 une table ronde autour d'idées, de recettes
pour cuisiner les restes alimentaires

Rappel pour les objets à réparer : tout objet transportable en panne ou abîmé peut être apporté au Repair Café : appareil électroménager, vélo, ordinateur, textile, etc. Attention, pas d’appareils photo ni de micro-ondes.
Les réparateurs bénévoles s’efforceront de le réparer avec vous et ainsi d’éviter que votre objet finisse à la poubelle.

Et pour les objets que vous souhaitez déposer, ils devront être en bon état et propres. Dépôt au plus tard à 15h.
Vous pourrez aussi tout simplement emporter ceux qui vous plairont !

Nous nous réjouissons de vous y retrouver !

Nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles, réparateurs, bricoleurs ou simplement volontaires pour participer à l’accueil, la communication et l’organisation des permanences du Repair Café.

Le flyer à télécharger

Mail : repaircafe@transition-pasapas.org
Marie-Estelle : 06 06 88 16 61

---

Les Ateliers de Pas à Pas

Fabriquer son poêle Rocket
samedi 21 octobre

Dans le cadre de la transition, l’enjeu énergétique est de première importance, d’autant plus aujourd’hui que le prix des énergies en général explosent. De toutes les sources de carbone, notamment dans notre vallée, le bois est de loin la plus rentable tout en étant renouvelable. La raison principale est que les arbres nous la fournissent gratuitement par leur travail de photosynthèse, et leur extraction est possible par le seul travail de la main.

Les Dominique Huss cuisinent et font notamment leurs conserves sur des poêles rocket qu’ils nous ont présentés lors du premier atelier de Pas à Pas. Dominique en a fait une dizaine de différents modèles suivant l’usage qu’ils veulent en faire.

Les poêles rockets ont au moins deux gros avantages, ils consomment 5 fois moins de bois qu’un poêle ou un cuisinière bois traditionnels et peuvent facilement être auto construits avec du matériel de récupération.

C’est ce que nous allons démontrer lors du troisième atelier de Pas à Pas le samedi 21 octobre 2023 de 9h30 à 17h (lieu encore à définir)

 Lors de cette journée 4 poêles du modèle 1 (ci-dessus) prévu pour la cuisson et les grillades et deux du modèle 2 (ci-dessous), ayant plus d’inertie, qui peut servir au chauffage et à la cuisson, vont être construits.

 

Si vous êtes intéressé, soit pour en construire un, soit pour participer aux constructions (surtout si vous avez des compétences en soudure à l’arc), merci de contacter Dominique au  06 06 88 76 60 78 ou  06 66 12 00 38

---

Retour sur l'atelier lacto-fermation

 

Un petit groupe s’est retrouvé le 23 septembre chez Dominique Huss pour l’atelier lacto-fermentation. Une méthode de conservation très facile à mettre en œuvre. Pas de cuisson, donc pas d’énergie, ou de technique compliquée, juste un peu d’huile de coude quelques bocaux, du sel. Après quelques semaines de fermentation, des conserves de toutes les couleurs, ultra bon pour la santé  pour chouchouter son microbiote.
Un grand merci à la famille Huss pour ces partages dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

---

Prochains ateliers

Nous préparons un beau programme pour 2024, avec notamment
un atelier marmite norvégienne (il a eu beaucoup de succès l'an passé durant la fête de Pas à Pas), un atelier séchoir solaire....

Scrutez les prochaines lettres d'infos pour vous tenir au courant !

 

---

Ça pousse, et dans la bonne humeur !

Plusieurs innovations cette année dans le groupe Jardins-Vergers. L’opération semis de printemps a été complétée par un réaménagement du jardin de la bibliothèque d’Orbey et la mise en culture d’un espace de pré au Faing : pommes de terre sous carton et broyat pour la première année puis potager par la suite. Plusieurs familles, notamment des Restos du Cœur, ont pu jardiner dans de bonnes conditions et faire de jolies récoltes. Quelques visites de jardins ont permis d’apprécier de nouvelles méthodes de culture.

Jardiniers et non jardiniers se sont retrouvés en grand nombre le 27 mai à l’Auberge du Lac Noir pour partager un repas sympa, 100% local à base des productions bio de nos nouveaux maraîchers. Une super rencontre à renouveler !

 Et déjà, on prépare la suite.Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au groupe et bienvenue à celles et ceux qui voudraient nous rejoindre.   

 

Le groupe jardin

---

Cotisation 2023 !

A ceux qui n'ont pas encore payé leur cotisation pour cette année, il est encore temps. Merci de penser à le faire : Pas à Pas a besoin du soutien de chacun !

Le bulletin

 

Ici ou ailleurs

Ciné-débat

Les agités du bocage
Vendredi 27 octobre à 20h30 au cinéma à Munster

A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l'agriculture bio, des parents d'élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d'imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d'une question : quelle agriculture pour demain ?

 

---