---

Repair Café & Troc ton Truc
samedi 7 mai

10h-13h et 14h-16h30

Rendez-vous le samedi  7  mai à partir de 10h à la salle des fêtes d'Orbey, pour donner, troquer les divers vêtements, livres, babioles, bijoux que l'on entasse chez soi et qui raviront le voisin et en profiter pour réparer la cafetière qui vient de tomber en panne.

Troc Ton Truc se déroulera à l'extérieur, ce sera joyeux et convivial !
Les réparateurs œuvreront à l'intérieur.

Vous souhaitez participer plus activement ? Les bénévoles sont bienvenues pour la mise en place à 9h et le rangement à partir de 16h.
Vous pouvez nous contacter :

repaircafe@transition-pasapas.org
ou Marie-Estelle 06 06 88 16 61

 

---

 

La préparation continue...



La fête de Pas à Pas aura lieu le dimanche 16 octobre dans le bas de la vallée.
Le thème en sera la sobriété, déclinée dans le domaine de la mobilité douce et de l’autonomie alimentaire. La préparation est déjà en cours. Si vous souhaitez vous y associer, prochaine réunion à la salle des associations dans le bâtiment de la bibliothèque d’Orbey, le mardi 3 mai à 18h30.

Vous souhaitez plutôt donner un coup de main le jour de la fête, faites vous connaître en écrivant à contact@transition-pasapas.org

---

À la serre de Pas à Pas d'Orbey,
c'est reparti pour un tour !

L'équipe des jardinier-e-s s'est retrouvée pour une nouvelle saison.
La serre chauffée au fumier de cheval dès février, accueille à nouveau nos semis de tomates, salades, choux, courges et quelques variétés de fleurs, de quoi faire le bonheur d'une quarantaine de familles.

Cette année, une fois de plus, l'équipe se renforce.
Bienvenue aux nouvelles vocations !

Jacques et Christophe

---

Un terrain pour jardiner à disposition

Pour information, M. François FRIEH qui habite au lieu-dit « Les Châtaigniers »
(limite Orbey/Lapoutroie Le Bâa) propose de mettre à disposition du terrain pour ceux qui souhaitent faire du jardin.

Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, vous pouvez le joindre au 03.89.71.29.55

---

Ici et ailleurs

Une AMAP dans la vallée de la Weiss

---

 "Donner une seconde vie aux objets..."

Parce que "certains ont des placards pleins et d'autres des placards vides", Tania a eu l'idée d'installer un espace dédié au don d'objets en bon état dans la cour de son lieu d'habitation situé à Orbey. Depuis le 12 mars 2022, chaussures, vêtements, petit électroménager, livres, DVD, jouets et bien d'autres objets sont régulièrement déposés dans ce meuble en mélèze.

Un meuble fabriqué par un menuisier à la retraite et des plaques de Sedum récupérées chez un donateur pour végétaliser le toit. Au bout de 2 ou 3 jours, les étagères étaient déjà pleines ! Beaucoup de personnes passent régulièrement pour déposer ou récupérer des objets.

Les réseaux sociaux ont permis au projet de se monter dans des délais rapides. Un projet 100 % don, 100% gratuité et 100 % recyclage que Tania aimerait voir se démultiplier dans des espaces publics ou privés de la vallée. Pour le moment, un espace similaire est déjà en place à Fréland et un second est en projet à Hachimette.

Bravo Tania pour cette initiative solidaire et écologique !

---

Conférence gesticulée le 8 mai à Linthal

---

 

Découvrez le site internet très documenté et les actions de l'association nationale Robin des toits, association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil (téléphones portables, antennes relais, WIFI, WIMAX, Bluetooth, etc.) : www.robindestoits.org/

---

Découvrez l'ANPCEN, Association Nationale Pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes : ANPCEN - Preservons la nuit

https://www.anpcen.fr/

Depuis 20 ans, une action bénévole, d'intérêt général et agréée. Un site internet très documenté qui permet de comprendre les enjeux de la qualité de la nuit. Découvrez notamment la carte de France de la pollution lumineuse et toutes les actions qui permettent de préserver le ciel nocturne.

---

Regards sur la biodiversité - 3

Des citoyens s'engagent pour la faune et la flore de la vallée


Un magnifique mur de pierres sèches au Domaine Christian Binner

"Pendant l'hiver, on monte des murs"

Avec Pierrick, nous gagnons un coteau de vignes qui domine Ammerschwihr. C'est ici qu'un mur de pierres sèches a été élevé durant trois hivers (2019 à 2021). Il faut accepter de prendre le temps pour une telle réalisation dont la durée de vie est estimée à... 300 ans ! Il n'y a dans ce mur que des pierres de "récup" offrant des nuances de grès, de calcaire et de granit qui s'harmonisent étonnamment.

Pourquoi la pierre sèche ?

Des pierres posées les unes sur les autres, sans ciment ni un quelconque béton : c'est tout un savoir faire ancestral qui renaît dans ce paysage viticole magnifié par l'élément minéral. D'une longueur de 40 m et d'1m d'épaisseur, le mur maintient un talus très pentu et régule les écoulements d'eau. C'est un refuge de biodiversité abritant des insectes, des oiseaux, des reptiles et des petits mammifères. Une des espèces emblématiques de cet espace est un saurien, cousin du crocodile : le lézard vert occidental. Cette espèce menacée apprécie aussi les buissons denses, prairies, bords de chemins, lisières de forêts, haies...

En construisant ce "mur sec", l'homme créé donc de la biodiversité. Début mars, on y voit déjà des lézard des murailles et différents insectes.

Comment s'est déroulé le chantier ?

Formé par les Muraillers de Bourgogne* pour un projet pilote animé par le PNR des Ballons des Vosges, Pierrick - tantôt seul, tantôt aidé par des collègues - a patiemment taillé et posé les pierres, créant même deux niches à vocation décorative. "À chaque couche de pierres posées, il faut s'imaginer rouler à vélo dessus". L'inclinaison du mur
- appelée "fruit" - est calculée en fonction de sa hauteur et de la poussée du talus. Une couverture en chaux naturelle permet de protéger et stabiliser l'ouvrage. C'est un travail physique, méthodique et esthétique.

Favoriser la biodiversité dans le vignoble : une démarche globale

Respecter le vivant commence par le soin apporté au sol dans lequel toute une vie se développe. Bactéries, mychorizes**, vers de terre, insectes et autres organismes créent de l'humus ainsi que des échanges précieux. Ici, le vigneron a choisi de protéger la vie du sol, les interventions y sont donc très réduites et la flore spontanée est préservée. Certains arbres semés par les oiseaux ou le vent sont laissés en place. Sur une parcelle, un pêcher des vignes et un mirabellier se mêlent aux ceps de vignes.

Le Domaine installe également des aménagements à base de bois mort pour attirer toute une faune auxiliaire. Toujours plus de vie, toujours plus de diversité. Petit à petit, un équilibre s'installe. Faut-il préciser que les pesticides et engrais de synthèse sont proscrits dans ces rangs de vignes ?

Cinq vignerons alsaciens ont participé à ce projet pilote soutenu financièrement par la Région Grand Est. Le Domaine Christian Binner a édité une cuvée spéciale "Éleveur de pierres" pour finaliser l'investissement.

* Société artisanale de restauration de monuments historiques basée en
Côte d'Or (21)

** Association symbiotique du mycélium d'un champignon et des racines d'un arbre ou d'une plante à fleurs.

---