En-tête
---

 Reproduire des semences locales,

c'est parti avec les carottes !

 

Un groupe de 6 personnes s'est constitué au sein du groupe Jardins et vergers pour multiplier des semences de carottes à partir de légumes cultivés localement. En 2021, trois variétés de carottes ont été semées dans 6 jardins (semences biologiques).

 


En février 2022, les jardiniers se retrouveront pour déguster les trois variétés et choisir la plus goûteuse. Les carottes ont été stockées en attendant ce moment-clé. La variété choisie sera replantée dans un jardin cette année jusqu'à la floraison et la production de semences. Ces semences seront redistribuées à tout le groupe pour un nouveau semis dans les jardins.
Cette opération qui se déroulera avec le même protocole sur 5 années, vise à améliorer la variété d'un point de vue gustatif, à l'adapter à notre climat
et notre sol.

Cette initiative pourrait être menée avec une autre variété de légume par un autre groupe.
Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre le groupe "Carottes" ou créer un autre groupe, contacter Christophe SVP par mail :

eberhardt_christophe@yahoo.fr

---

Producteurs locaux de la vallée de la Weiss :
une liste pour mieux les connaître

45 producteurs à découvrir ainsi que 3 points de vente collectifs, c’est ce que vous propose cette liste élaborée par Pas à Pas au printemps 2020 et mise à jour en 2022. Des productions nombreuses et variées, vendues à la ferme, sur des marchés ou encore dans des points de vente. Ce large éventail de produits locaux, à deux pas de chez soi, c’est la possibilité de manger local tout en réduisant nos déplacements. Soutenons les producteurs de la vallée de la Weiss !

Liste des producteurs

---

Adhésion à Pas à Pas

C’est le moment de renouveler votre adhésion à Pas à Pas, ou de sauter le pas pour adhérer en 2022, si vous appréciez nos actions et informations ... nous avons besoins de vous pour réaliser nos projets !

Télécharger et renvoyez le bulletin: ici

---

Ici et ailleurs

Regards sur la biodiversité

Des citoyens s'engagent pour la faune et la flore de la vallée

 

En ce début d'année, Pas à Pas entame une série de regards posés sur la biodiversité dans la vallée de la Weiss. Les sujets prendront diverses formes dans la lettre de l'association, au gré des lieux et des citoyens engagés que nous rencontrerons.

Nous démarrons à Lapoutroie, au lieu-dit Les Embetschés. C'est ici que vit depuis 40 ans un paysan-naturaliste-ingénieur-photographe et cinéaste : Dominique Schmitt.
Dominique nous invite à découvrir le "peuple de l'herbe" et une approche agronomique qui concilie agriculture et nature. C'est par les superbes images d'un film réalisé en 2019 qu'il distille ses idées, ses connaissances naturalistes et sa vision de l'agriculture de montagne.Ce film au parfum de thym-serpolet nous interroge sur notre rapport à la nature, celle qui est juste autour de nous, dans des prairies cultivées depuis des siècles par des générations d'hommes et de femmes. Le regard du paysan-cinéaste va bien au-delà des magnifiques paysages de la haute vallée de la Weiss. Il s'arrête sur l'infiniment petit et tout ce qui fait la biodiversité d'un territoire. Tout ce que nous ne voyons plus et qui pourtant crève l'écran dans ce film.
Si "l'équilibre est apporté par la diversité", il est néanmoins fragile. Des solutions existent pourtant et sont éprouvées dans bien des régions du monde. À chacun d'y réfléchir... et d'agir durablement pour préserver la biodiversité.

Pour visionner le film, cliquez sur ce lien (film visible durant 15 jours sans annonces publicitaires): L' agroécologie, des paysans avec la nature

---