En-tête
---

Dans notre vallée

Producteurs locaux

de la vallée de la Weiss

Une liste pour mieux les connaître 

L’association Pas à Pas salue toutes les initiatives prises par les producteurs locaux de la vallée pour s’adapter à la crise sanitaire que nous traversons. Malgré toutes les contraintes, de nombreux producteurs ont mis en place des solutions pour pouvoir commercialiser leurs produits et répondre à la demande : vente à emporter dans le respect des consignes sanitaires nationales, aménagements des locaux commerciaux, nouveaux horaires, regroupements de produits, livraison, drive, communication sur les réseaux sociaux, etc. 
C’est une chance d’avoir autant de producteurs locaux sur un territoire et nous mesurons peut-être plus que jamais l’importance de pouvoir s’approvisionner en circuits courts, tout près de chez soi, en limitant ainsi nos déplacements et la pollution atmosphérique. Soutenons les producteurs durant cette période délicate et continuons à le faire après, afin de leur permettre de vivre de leur métier. Nous maintiendrons tous ainsi des lieux d’approvisionnement locaux dans la vallée pour aller vers une autonomie alimentaire territoriale.
Dans cet objectif, l’association a réalisé UNE LISTE DES PRODUCTEURS DE LA VALLÉE DE LA WEISS, commune par commune. Vous la trouverez en téléchargement après ce texte. Elle sera régulièrement actualisée. Nous comptons sur vous tous pour la diffuser à votre entourage. Un grand merci ! Par ailleurs, certains marchés hebdomadaires ont été aménagés dans le respect des consignes sanitaires (Orbey, Lapoutroie, Kaysersberg, etc.) et des petits commerces alimentaires sont ouverts.

Pour toute mise à jour le la liste : contact@transition-pasapas.org

http://transition-pasapas.org/wp-content/uploads/2020/04/ListeproducteursPasaPas042020.pdf

---

Entraide & solidarité

De nombreuses actions de solidarités ont fleuri ici et là. Une page Facebook "Solidarité coronavirus Pays Welche et Vallée de Kaysersberg"  a même été créée,  tissant des liens entre les habitants et riche de nombreuses informations utiles.

https://www.facebook.com/groups/222086932243113/

---

Réflexion personnelle
sur nos activités depuis le confinement

 

 Un scientifique français, sociologue, anthropologue et philosophe, Bruno Latour, fait une proposition simple. 
Il nous demande de prendre une feuille et un crayon,et de répondre à ces quelques questions

 


Question 1 : Quelles sont les activités actuellement suspendues dont je souhaite qu'elles ne reprennent pas?
Question 2 : Pourquoi, selon moi, ces activités sont-elles nuisibles?
Question 3 : Quelles sont les activités utiles qui pourraient les remplacer?
Question 4 : Comment, toujours selon moi, permettre aux personnes qui travaillaient dans les activités que je juge nuisibles, d'être réemployées dans les activités que je juge utiles?


Nous obtenons ainsi notre propre vision de la façon de résoudre la crise écologique après la crise sanitaire, tout en évitant les effets de la crise économique sur l'emploi.
L'espoir en version concrète.

---

 

Une pensée et notre soutien à tous les acteurs qui combattent cette pandémie ou qui œuvrent chaque jour pour assurer à notre quotidien l’indispensable.

 Le conseil collégial de Pas à Pas

---