En-tête

QUOI DE NEUF A PAS A PAS ?

Pour limiter la circulation dans notre vallée :

covoiturageaujourlejour

@framalistes.org

Kesaco ?

Habitants de nos montagnes et de notre vallée, tous les jours nous sommes nombreux à prendre notre voiture, qui pour aller faire ses courses à Kaysersberg, qui pour aller à Orbey ou au Bonhomme ou je ne sais où pour faire je ne sais quoi ..et beaucoup pour aller à Colmar et même revenir de là bas,

Alors pourquoi ne pas laisser sa voiture et profiter des nombreuses places de libre dans les voitures de nos voisins ?

 Comment ? En s’inscrivant sur la liste de covoiturage !

C’est tout simple , il suffit de vous inscrire ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/covoiturageaujourlejour

et vous serez informés des trajets prévus par les colistiés et pour lesquels des places sont disponibles et vous pourrez également proposer des places sur des trajets que vous comptez faire.
Cette liste est organisée par l'association "Pas à pas, vallée de la Weiss en transition, dans le but de limiter le nombre de voitures en déplacement dans la vallée

 Déjà une centaine d’inscrits, n’hésitez pas, plus on sera d’inscrits, mieux ça fonctionnera !

 

---

Appel des Coquelicots

pour l’interdiction des pesticides

Venez rejoindre « Pas à pas » ce vendredi 3 mai à 18h, dans le hall de l’Intermarché d’Orbey, ce sera le me rasemblement.

Assez de discours, des actes. Le 12 septembre 2018 a été lancé un Appel à se retrouver sur les places des villes et des villages tous les 1ers vendredis de chaque mois pour réclamer l’interdiction de tous les pesticides.

En effet, les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France.

Plus d’infos : Nous voulons des Coquelicots

---

EN 2019, JE PARRAINE UN LÉGUME !


Et si cette année vous laissiez monter en graines un beau légume de votre jardin (issu de semences non hybrides F1 et exempt de maladies) ?  Selon le type de légume, les semences seront récoltées en 2019 ou en 2020. Une fois bien sèches, elles pourront être ensachées et déposées en partie dans les Grainothèques de la vallée.

Faire vos propres semences, c'est gagner en autonomie et favoriser le partage entre jardiniers de graines adaptées à notre vallée. Les légumes en fleurs font de plus le bonheur de nombreux butineurs.

 Pour savoir comment produire vos propres semences : https://edito.grainesdetroc.fr/apprendre/ 

Merci pour votre participation et belle saison de jardinage à toutes et tous ! 

 Plus d'infos : jardin@transition-pasapas.org

 

Le 13 octobre , "Pas à Pas" fera la fête !

Réservez déjà la date...

---

CELA PEUT  VOUS INTERESSER ...

Internet,

la pollution cachée

Projection du film documentaire de Coline Tison & Laurent Lichtensein.

le 9 mai à 20h à la maison des associations à Labaroche

 Aujourd'hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu'énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d'électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les «datacenters», usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l'économie numérique.

 Réservation conseillée à la médiathèque au 03 89 47 35 35.

---

Les oiseaux auxiliaires du jardinier : reconnaissance et fonctions

Les oiseaux rendent de nombreux services aux jardiniers. Ces services peuvent être amplifiés lorsqu’on sait reconnaître les espèces utiles, comprendre leur mode de vie et comment favoriser leur présence.

Rendez-vous avec Olivier Dalverny, ornithologue, samedi 4 mai à 14h aux Jardins du Pflixbourg, 2 lieu dit Saint-Gilles 68920 WINTZENHEIM.

 

---
---