En-tête

NOS INFOS PAS-A-PAS

 "NOUS VOULONS DES COQUELICOTS "


 Appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse lancé par l'association "Nous voulons des coquelicots"

 Pas à Pas, vallée de la Weiss en transition sera un des relais de ce mouvement. Nous nous réunirons tous les premiers vendredis de chaque mois, à 18h30 .

Les premiers RDV sont :

-   Le 2 novembre à 18h30  au Cellier des montagnes à Hachimette

-   Le 7 décembre à 18h30 au marché de noël de Kaysersberg (le lieu de RV sera précisé dans une prochaine lettre d'infos)

Venez avec un coquelicot sur votre boutonnière et des pancartes appelant à l'arrêt des pesticides. Nous nous retrouverons pour alerter la population de la vallée, l'inviter à signer cet appel, discuter, échanger pendant un temps convivial.

Venez nous rejoindre et lancez l'appel autour de vous !

Pas à Pas, Vallée de la Weiss en Transition.

 

 Nota: L'association "Nous voulons des coquelicots" souhaite arriver à 2 millions de signatures. C'est pourquoi elle lance un appel pour organiser des relais tous les premiers vendredis  de chaque mois à 17h30 pendant au moins deux ans, jusqu'à l'obtention de l'arrêt des pesticides en France.

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s'efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s'éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots !

---

AUTRES INFOS

Natur'Envie à Munster

L’ambition du forum est à la fois de participer à débattre des enjeux de notre modernité, mais aussi de plonger dans la pratique de ce que représente une vie plus raisonnée dans la gestion de nos ressources communes, au bénéfice du bien-être commun. Tout au long de ces trois jours, des associations, bénévoles, professionnels seront présents pour partager leur engagement dans la transition écologique et solidaire pour qu’elle s’invite toujours plus joyeusement dans la vallée et au delà. De la géobiologie, santé naturelle, recyclage créatif, fabrication de pain au levain, tressage paille, de la survie douce, yoga, atelier philo, agriculture citoyenne, vélo générateur, cabanes, le week-end ne manquera pas d’occasion de découvrir et d’apprendre. Et tout ça à prix libre !

A noter la conférence gesticulé de Marie Béduneau à propos de la question de l’enfouissement des déchets dans les sous-sols de Bure qui trouve une forte opposition et révèle une problématique qui nous concerne tous. L’association souhaite interpeller et pose ouvertement la question aux habitants de la vallée de Munster ; « Et si on enfouissait les déchets nucléaires dans la vallée de Munster ? ». Le but ? Ouvrir le débat et permettre l’échange pour que chacun se sente concerné et agisse pour la gestion collective de nos déchets.

Samedi 27/10 dès 10h, les désormais incontournables zone de gratuité et Repair café qui donnent une seconde vie aux objets du quotidien, évitant de jeter et offrant la libre circulation des biens de seconde main dans un élan de convivialité.

Samedi 27/10 à 20h15, la projection du film « Même qu’on est imbattables » en présence des réalisatrices Marion Cuerq et Elsa Moley, en partenariat avec l’association Vidéo Val au cinéma de Munster. A la recherche des origines de la violence de la société des hommes et des femmes, l’enfance semble nous en apprendre beaucoup. Et si les banales violences, menaces, punitions, gifles, fessées étaient autant d’actes qui façonnent les adultes que nous sommes ?

Dimanche 28/10 à partir de 10h, le salon des professionnels en Transition. Artisans, entrepreneurs locaux et associations, se regroupent pour partager leur productions et services qui cheminent pour intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.

Tout au long du forum, repas bio, locaux et solidaire au profit de l’accueil des demandeurs d’asile dans la vallée de Munster. Bar et salon de thé, librairie, expos-vente, jeux, ateliers enfants/ parents, ateliers artistiques, spectacle de conte.

Conférence gesticulée Bure

 

Dans le cadre de Natur' en vie , vendredi 26 oct de 20h à 22h conférence gesticulée Auto-stop Bure par Marie Béduneau à la salle des fêtes de Munster.

 Venez nombreux-ses.

 Trouvez le programme de Natur' en vie

---

STOP LINKY

 

Plusieurs conférences sur le thème "Le compteur Linky et ses conséquences"  :

• Vendredi 2 novembre (20h) à Mollkirch (conférence publique – Salle Guirbaden)

• Jeudi 8 novembre 2018 (20h) à Villé (conférence publique "Vallée de Villé" - Salle de la MJC)

• Vendredi 18 janvier 2019 (20h) à Barr (conférence publique - Salle des Fêtes, en partenariat avec l'assoc. Nature et Vie)

Invitez vos amis ! Invitez vos voisins ! Revenez nous voir et nous questionner !

SOYEZ NOS AMBASSADEURS !
Relayez ce message, transmettez nos affiches à vos connaissances !
À nos côtés, devenez acteur du refus de LINKY !

Avez-vous écrit à Enédis (ou ÉSR) et à votre maire ? Ou bien avez-vous...oublié ?

Si vous ne l'avez déjà fait, il est TRÈS URGENT que vous envoyiez vos courriers. Car Énédis cherche à nous prendre de vitesse, met les bouchées doubles pour la pose des compteurs et va rencontrer les élus... à "huis clos", pour éviter toute contestation !

La réussite de notre démarche nécessite d'être TOUS SOLIDAIRES ! Et la SOLIDARITÉ SE CONSTRUIT AVEC VOUS !Ci-joint, au format PDF, les lettres destinées à votre maire et à Énédis ou ÉSR (selon votre cas) : si vous êtes client ES, prenez la lettre ÉSR. Dans tous les autres cas, la lettre Énédis.Vous pouvez aussi remettre ces courriers à vos amis et voisins. Allez, on y va, on s'entr'aide !Bien cordialement,

André HATZ
pour le groupe "Linky-non-merci Bruche-Piémont"

---