Rendez vous le 7 janvier à 14h
à Lapoutroie
Et si on mettait nos rêves en actions ?

Cher(e)s ami(e)s de l’association Pas à Pas,

 Et Maintenant… qu’allons-nous faire ?
2013 :
nous avons rêvé notre vallée idéale et créé Pas à Pas

 ->2022 : Beaucoup de projets ont été entrepris depuis 9 ans, en particulier dans les domaines de la transition énergétique et alimentaire, la réparation, la mobilité, le partage et l’entraide…

Est-ce suffisant alors qu'autour de nous tout se précipite :
dérèglement accéléré du climat, perte de biodiversité, pénurie croissante d’énergie, inflation brutale avec ses dégâts sociaux, pandémie, conflits multiples... Force est de constater que notre monde est à bout de souffle.

Des initiatives se multiplient ici et là, qui éveillent l’enthousiasme, unissent les énergies et les talents, font partager le plaisir de travailler ensemble, utilement.

Il s’agit maintenant de développer la sensibilité de chacun et de conjuguer toutes les forces, - associatives, politiques et citoyennes - pour assurer nos besoins essentiels : se nourrir, se loger dignement, se chauffer, se soigner, se déplacer, s'informer, se cultiver, vivre ensemble, solidaires.

Le temps du rêve est passé, celui de l’action vigoureuse s’impose.

Comment adapter l’action de Pas à Pas à ces nouveaux défis ?
Le conseil collégial de l’association souhaite faire le point sur nos objectifs et nos actions, nos moyens, notre mode de fonctionnement, la communication et plus globalement notre dynamique.

Nous souhaitons donc recueillir les avis, les propositions de l’ensemble des membres et sympathisants de l’association.
A ce titre, nous vous invitons à échanger en toute convivialité, à partager vos réflexions, vos idées et vos attentes.

Rendez-vous Samedi 7 janvier 2023 à 14h00 au Foyer St Martin de Lapoutroie.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent apporter de quoi grignoter et trinquer à la nouvelle année (avec les précautions d’usage) en fin d’après- midi.

Venez nombreu(ses)x, nous sommes toutes et tous concernés.

Au plaisir de vous retrouver !
Le Conseil collégial de Pas à Pas

---

Covoiturage au jour le jour

une autre façon de proposer les places libres dans sa voiture

Habitants de nos montagnes et de notre vallée, tous les jours nous sommes nombreux à prendre notre voiture pour aller à Kaysersberg, Orbey ou ailleurs et beaucoup pour aller à Colmar et en revenir.

Alors pourquoi ne pas laisser sa voiture et profiter des nombreuses places de libre dans les voitures de nos voisins ?
Comment ? C’est simple, il suffit de rejoindre la centaine d’inscrits en tapants dans votre navigateur

//framalistes.org/sympa/subscribe/covoiturageaujourlejour

(exemple de l'écran d'inscription ci-dessous) ainsi vous pourrez demander si quelqu’un a une place sur un trajet que vous comptez faire ou proposer des places via l'adresse mail covoiturageaujourlejour@framaliste.org

L'équipe mobilité de Pas à Pas

Ici et ailleurs

Les journées du 14 et 15 janvier
avec la Confédération paysanne
et l'Atelier paysan

Face à l'industrialisation massive de notre nourriture, il est urgent de défendre et (re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production.

La tâche, immense, est incontournable. Mettons-nous à table pour construire les jours où nous mangerons toutes et tous la nourriture dont nous aurons décidé ensemble les moyens de sa production. 

En tournée dans toute la France, les écrivains du manifeste "Reprendre la terre aux machines" viennent mettre en discussion leurs idées avec vous.

Vos expériences locales, préoccupations, témoignages composeront la matière pour faire fleurir ensemble de sérieuses pistes de rupture face aux injustices alimentaires.

Quel est le programme ? CLIQUEZ ICI pour accéder au PROGRAMME COMPLET 

Comment s'inscrire ? Comment venir ? Comment dormir ? Comment manger ? CLIQUEZ ICI pour s'inscrire et s'organiser

---

LINKY

Sur l'obligation de pose du Linky :

D’après le jugement en appel du TA de Bordeaux du 17.11.2020 :
"Aucun texte légal ou réglementaire, européen ou national n'impose à Enedis, société commerciale privée, concessionnaire du service public, d'installer des compteurs Linky au domicile des particuliers" par conséquent, aucun usager n'est obligé d'accepter la pose d'un compteur Linky.

Sur les frais de relève :

"Les fournisseurs sont obligés de permettre l'auto-relève" article L 224-12 du Code de la Consommation et ni Enedis ni personne ne peut s'en affranchir article L 224-16" dispositions d'ordre public.

La facturation éventuelle est déjà prévue et applicable en 2022 en absence d'autorelevé. Depuis le 01/01/2022, les modalités de relevé de votre compteur d’électricité ont évolué.
Pour être facturé au plus juste, Enedis* vous contactera pour vous indiquer comment effectuer votre relevé d’index directement sur le site d’Enedis.
Sans au moins un relevé d’index de votre part au cours de l’année et en attendant que vous soyez équipés d’un compteur communicant Linky, Enedis vous facturera 8,30€ HT tous les 2 mois conformément à la Délibération CRE du 17 mars 2022.

Lien pour le télérelevé : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

Si votre ancien compteur est défaillant, il n'y a aucune obligation d'installer un Linky : il existe sur le marché des compteurs électroniques neufs, que certains électriciens sont agréés à poser.

Pour le Collectif Stoplinky Labaroche 

Danielle Winkler 

 

---
---