En-tête
---

Du coté de Pas à Pas
C'est la rentrée, à vos agendas !

Assemblée générale Pas à Pas
samedi 3 octobre 16 h 
Foyer St Martin à Lapoutroie

Réchauffement climatique, crise sanitaire, perte de  biodiversité, il est plus que jamais nécessaire de changer de modèle de société ..

Nos préoccupations,  les actions déjà initiées et toutes celles, rêvées dans nos têtes, que l’on peut réaliser ensemble (mais si, mais si !) sont plus que jamais d’actualité….

Pour partager tout cela, pour nous rencontrer, pour proposer nos envies nous vous invitons à l’Assemblée Générale de Pas à pas
le samedi 3 octobre  2020 de 16h00 à 20h
au Foyer St Martin  à Lapoutroie

http://transition-pasapas.org/wp-content/uploads/2020/09/invitation-AG-2020.jpg

---

Repair Café & Troc ton Truc
samedi 10 octobre de 10h à 13h et 14h à 16h30

à Labaroche 68 – Maison des associations

 

Pour la troisième fois, ces deux manifestations sont organisées conjointement dans un même espace.
Des mesures particulières seront mise en place pour respecter les règles sanitaires.

Repair Café, comment ça marche ?

Tout objet transportable (sauf les appareils photo ou micro-ondes) en panne ou abîmé peut être apporté au Repair Café : appareil électroménager, vélo, ordinateur, textile, etc. Les réparateurs bénévoles s’efforceront de le réparer avec vous et ainsi d’éviter que votre objet finisse à la poubelle.

Autour d’un café, vous verrez que le partage des connaissances et les échanges humains sont aussi importants que la réparation de l’objet.

 Rejoignez-nous !

Notre groupe recherche toujours de nouveaux bénévoles, réparateurs, bricoleurs pour participer à l’accueil, la communication et l’organisation des permanences du Repair Café.

Mail : repaircafe@transition-pasapas.org

TROC TON TRUC

Vous voulez vous séparer de quelques bricoles en bon état, mais que vous n’utilisez plus et qui prennent la poussière, alors venez les déposer au TROC TON TRUC organisé par Pas à Pas.

 Le but de cet événement est de promouvoir les échanges non monétaires. Par conséquent, chacun peut venir apporter, échanger ou simplement récupérer des objets en toute convivialité et gratuité.

PS: nous ne pourrons pas accepter d'objets volumineux, mais apportez une photo avec vos coordonnées de votre canapé, salon de jardin, cuisinière... que vous souhaitez céder !
Un formulaire sera à votre disposition pour noter ces dons.

Des bénévoles sont les bienvenus pour aider à l’organisation, mise en place, rangement, accueil… N’hésitez pas à nous rejoindre !

Au plaisir de vous y retrouver !

Mail : festif@transition-pasapas.org 
Tél : Christine - 06 42 46 12 18

---

Autonomie alimentaire & Biodiversité
"On mange quoi demain ?"

En partenariat avec la Confédération Paysanne
Deux journées de rencontres les 24 et 25 octobre 2020 sur le thème

On mange quoi demain dans la vallée ?

 

Au programme

• Samedi soir à 20h : animation-débat au CCAS de Kaysersberg (3, rue René Le Gen).

•  Dimanche matin, au CCAS à partir de 9h30 : Qu’est-ce que le Projet Alimentaire Territorial ? Témoignages de paysans, discussions sur la perspective de produire et consommer davantage local, les attentes et besoins, l’installation de nouveaux  exploitants, etc.

•  A midi, buffet et buvette pour déguster les produits de la vallée

• Dimanche après midi. Visite de fermes de jeunes paysans de la vallée qui ont commencé à se diversifier, échanges sur les expériences des uns et des autres, projets, perspectives…

---

PRODUCTEURS LOCAUX DE LA VALLÉE DE LA WEISS

C’est une chance d’avoir autant de producteurs locaux sur un territoire et nous mesurons peut-être plus que jamais l’importance de pouvoir s’approvisionner en circuits courts, tout près de chez soi, en limitant ainsi nos déplacements et la pollution atmosphérique. Soutenons les producteurs afin de leur permettre de vivre de leur métier.

La liste mise à jour est accessible sur notre site, n'hésitez pas à la consulter :
http://transition-pasapas.org/wp-content/uploads/2020/04/Listeproducteurssept2020.pdf

---

Les Grainothèques de la vallée de la Weiss :

 partagez les semences de votre jardin avec d'autres jardiniers !

 

Fleurs, légumes, herbes aromatiques, céréales… toutes ces plantes produisent des semences que vous pouvez récolter et déposer dans une Grainothèque de l’association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition. L’idée est de partager, échanger et découvrir les plantes potagères et ornementales des jardins de la vallée.

 

Comment faire ?
• Laisser monter des plantes en graines. La plupart se récoltent dans l’année. Pour certaines, il faut patienter 2 années : poireau, côte de blettes, navet ou persil par ex.
• Récolter les semences bien sèches et les emballer dans un sachet en papier simplement plié (voir tutos sur internet). Indiquer sur le sachet : nom de la plante, couleur, variété, commune, date de récolte, etc.
• Quelques idées de récolte : rose trémière, pensée, oeillet d’Inde, belle de nuit, ipomée, souci (calendula), ancolie des jardins, camomille, marguerite, bouillon blanc, lavande, mauve, pois de senteur, basilic, salade, carotte, chou, côte de blettes, tomate, betterave, poireau, haricot, petit pois, navet, coriandre,…
Où trouver les Grainothèques de la vallée ? Vous pouvez déposer vos sachets de semences ici : Fréland (Maison de santé), Katzenthal (boulangerie), Kaysersberg (médiathèque), Labaroche (mairie), Lapoutroie (bibliothèque), Le Bonhomme (mairie), Orbey (halls d’entrée de la mairie et de la bibliothèque).
Bonnes récoltes et beaux partages !
Plus d’infos : jardin@transition-pasapas.org

Cela peut vous intéresser

Appel à projets du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
"Participons ensemble aux changements de demain"

 Madame, Monsieur,

En 2020-2021, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a décidé d'accompagner la réalisation des initiatives citoyennes porteuses de solidarité et d'adaptation aux changements.

Vous souhaitez aménager des lieux de rencontre ?  Tester des nouvelles pratiques ? Mutualiser des ressources ? Proposer des alternatives dans votre village ? Créer de la convivialité et changer les choses ?

L'appel à projets « Participons ensemble aux changements de demain » vous invite à mettre en commun compétences, connaissances et savoir-faire pour coconstruire des projets au plus près de chez vous.

Et si vous proposez l'idée que vous avez eu l'autre jour avec un groupe d'amis, de voisins, ou de bénévoles ? 

Chaque collectif peut compléter un dossier de candidature et l'envoyer avant le 27 septembre 2020.

Le règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet du Parc.

Seuls les projets localisés sur le territoire du Parc, construits collectivement, proposant un changement et possédant un budget global maximum de 5000€, feront l'objet d'un accompagnement technique et/ou financier du Parc des Ballons des Vosges. Les projets seront amenés à échanger avec leurs municipalités via les délégués au Parc. Cet appel ne concerne ni les projets personnels ni les créations d'entreprise.

Vous avez un projet mais vous n'arrivez pas à le structurer ? Vous pouvez contacter Justine Damlincourt (03.89.77.90.20 ou j.damlincourt@parc-ballons-vosges.fr) qui fera son maximum pour vous aider le concevoir.

Nous sommes persuadés qu'ensemble, une autre vie s'invente ici !

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Laurent SEGUIN, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Karine FRANCOIS, Conseillère Régionale, Vice-Présidente du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

---

 Helpo Azilo 
samedi 21 novembre à Lapoutroie

Helpo Azilo a été reporté à l'automne, réservez la date du 21 novembre.

---

Le bruit dans le massif vosgiens et sur les RD

 

 Info collectif contre le bruit et l'insécurité dans le massif vosgien : article sur le pique-nique protestataire

http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1262&fbclid=IwAR0WFVrVzDNgIC9UeEF0DzEvoaWBvyio-gxW1TIy1QgzsfOViNzGCxN5YHs

 *********************************************

Une consultation grand public est organisée du 27 juillet au 27 septembre 2020 sur la troisième phase du projet de plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) du réseau routier du Département du Haut-Rhin.

Bruit issu du trafic sur les RD : lancement d’une consultation auprès du grand public

 

---