En-tête
---

Du coté de Pas à Pas

3è Apéro-graines le 10 décembre
à Lapoutroie

 

Préparons des sachets de semences locales tous ensemble !

 

 

 

Mardi 10 décembre 17h30 – 20h30 : 3è APÉRO-GRAINES organisé par l’association Pas à Pas à Lapoutroie (salle des ventes – petite salle située au fond de la salle des loisirs).

C’est quoi un « Apéro-graines » ?

C’est un moment convivial pour fabriquer des sachets de semences (par simple pliage), trier et ensacher les graines de nos jardins afin de garnir les 11 Grainothèques de la vallée de la Weiss.

Matériel : feuilles A4 ou A5, grandes règles, stylos, petites cuillères. Et des semences si vous avez ou si des personnes autour de vous en ont en stock !

Chacun ramène une boisson et de quoi partager un buffet.
 

Soyez gentils de faire suivre cette information à toute personne intéressée, merci beaucoup !

À très bientôt à Lapoutroie !

---

 

Adhérent(e)s, sympathisant(e)s de
Pas à Pas, interpellez vos futurs élus !

Bonjour à toutes et tous,

Créée en 2015, notre association s'est donné plusieurs objectifs : anticiper les conséquences du dérèglement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles ; replacer la nature et l'être humain au cœur des préoccupations ; développer des projets concrets d'initiative citoyenne pour plus d'autonomie alimentaire et énergétique ; favoriser l'entraide et le partage.

Au printemps prochain, nous serons appelés à renouveler les conseils municipaux dans un contexte  particulièrement difficile, tant à l'échelle locale, nationale que mondiale.

Au vu de l'importance des sujets à traiter au niveau de la Vallée pour en assurer un développement harmonieux et responsable, le Conseil Collégial de l'association Pas à Pas a souhaité solliciter votre participation pour élaborer un questionnaire à l'attention des candidats aux élections municipales.
Voir lien ci-dessous.

Il s'agit de leur soumettre des questions essentielles concernant tous les citoyens des communes de la vallée de la Weiss. Vous êtes invités à formuler des questions, des suggestions concrètes et réalistes ainsi que des pistes de progrès possibles.

Une synthèse des questions et des propositions sera faite pour servir de base à des échanges :
- lors d'entretiens avec tous les candidats,

- puis lors de réunions publiques organisées par ces derniers auxquelles participera Pas à Pas  ou - à défaut - lors des réunions citoyennes organisées par l'association.

- enfin, une conférence de presse organisée par Pas à Pas permettra d'officialiser les points de vue et les engagements des candidats, au regard des objectifs de l'association.

Pour vous donner des pistes, notre base de réflexion et nos interrogations sont les suivantes:

Le réchauffement climatique, les sécheresses, les pollutions diverses, diffuses et parfois massives, la raréfaction de nombreuses espèces animales et végétales... résultent essentiellement des modes de production et de transport ainsi que de nos comportements qui se sont développés aux dépens de l'environnement. Les dégâts les plus visibles sont le fait de multinationales ou d'États dont les choix ne sont souvent guidés que par des objectifs économiques et financiers sur lesquels nous n'avons guère prise. Ils résultent aussi des comportements quotidiens de chacun d'entre nous et de certaines politiques locales.

Au niveau communal (ou intercommunal), les attributions de nos élus liées aux préoccupations de notre association sont très larges : répartition de l'espace entre habitat et activités économiques, terres agricoles, espaces naturels préservés ; voies de communication ; modes de transport et déplacements;  gestion des infrastructures d'alimentation en eau potable ; politique énergétique ;  gestion des déchets et polluants ; solidarité ; éducation ; culture et animation, etc.
Dans toutes ces attributions, le souci d'anticiper les effets conjugués du dérèglement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles est-il suffisant ? La construction d'un modèle de société pérenne et solidaire est-elle à la hauteur d'enjeux qui relèvent de plus en plus de l'urgence ?

Quelle place réservent-ils à l'information, à la concertation avec les citoyens, aux propositions alternatives et à la transparence des décisions prises par les élus?

Quelles actions concrètes les décideurs locaux envisagent-ils pour relocaliser l'économie, préserver l'environnement et générer davantage de coopération dans la vallée, toutes générations confondues , et surtout comment?

Nous vous remercions pour votre participation et vos contributions que vous pouvez adresser à :
contact@transition-pasapas.org    de préférence encore cette semaine.

Le Conseil collégial de Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition

---

Mobilisons nous !

---

Marche internationale pour le climat
le 30 novembre à Colmar

La prochaine marche internationale pour le climat est programmée pour le samedi 30 novembre.

Nous vous invitons à nous rejoindre  à Colmar, à  14h30, devant la préfecture pour une déambulation dans les rues de Colmar. Apportez vos pancartes, vos drapeaux, vos instruments de musique, vos slogans....

Le collectif d'organisation

 

---