En-tête

Marché de printemps, place du marché à Orbey

Venez signer L’appel des Coquelicots

Le rassemblement des COQUELICOTS - STOP PESTICIDES organisé par Pas à Pas prendra une autre forme en ce mois d'avril. Nous vous invitons à venir signer l'Appel des Coquelicots à l'occasion du Marché de printemps organisé par Les Amis de la Place du Marché d'Orbey le dimanche 7 avril. Un espace spécifique sera consacré à cette belle initiative nationale relayée dans plus de 600 endroits en France et ayant déjà récolté près de 700000 signatures. Chaque signataire se verra offrir un sachet de semences de coquelicots. Parlez-en autour de vous !

Plus d'infos : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Le texte le l'Appel des Coquelicots : 

 

---

Orbey : compteur Linky, il est possible de le refuser ! 

L’association Pas à Pas et la commune d’Orbey ont organisé le 15 mars dernier une soirée d’information sur le déploiement du compteur LINKY par le distributeur d’électricité ÉNEDIS. Un public très nombreux s’était déplacé à cette occasion à la salle polyvalente d’Orbey et a pu repartir avec des documents d’information. Comme elle s’y est engagée, l’association a mis en ligne sur son site ces documents (rubriques « Actions », « Stop LINKY »).

L’association rappelle aux usagers que les lettres de refus d’installation doivent être envoyées en recommandé avec accusé de réception dans le mois qui suit la réception du courrier d’ÉNEDIS. Pour les compteurs situés à l’extérieur, il convient en plus d’apposer une affichette sur le compteur, sans occulter ni gêner les chiffres de consommation pour ne pas perturber les futures relèves. Il est conseillé de prendre  cet affichage en photo.

La commune d’Orbey s’est positionnée depuis 2016 contre le déploiement de ce compteur communicant. Les habitants souhaitant refuser l’installation peuvent s’appuyer sur un arrêté municipal actuellement en vigueur. Les personnes chez lesquelles un compteur LINKY a été installé sans leur accord peuvent contacter la mairie d’Orbey pour connaître la marche à suivre au regard de l’arrêté municipal pré-cité. Si vous constatez une infraction (pose d’un compteur Linky alors que vous aviez notifié votre refus par un affichage), vous pouvez contacter sur le champ la police municipale.

La pose du compteur peut être empêchée pour des raisons médicales (pacemaker, problèmes épileptiques, hyperélectrosensibilité, etc.). Dans ce cas, un certificat médical devra être joint au courrier de refus. Il est rappelé que les ondes électromagnétiques ont été classées par l’Organisation Mondiale de la Santé « peut-être cancérogènes pour l’homme ».

Si son compteur électrique est détérioré et doit être remplacé, l’usager n’a pas d’autre choix que d’accepter le compteur communicant. Il est toutefois conseillé de faire valoir ses arguments avec insistance pour un compteur classique.

L’association Pas à Pas remercie la commune d’Orbey, le collectif STOP LINKY Labaroche et tous les bénévoles qui ont permis l’organisation de cette soirée d’information et d’échanges.

 Plus d’informations :

mail : contact@transition-pasapas.org ou stoplinkyvwt@gmx.fr

site : transition-pasapas.org ("Actions", "Stop Linky")

Téléphone : 07 71 13 11 38

 

---

Repair Café

le dimanche 14 avril de 9h à 13h,

salle polyvalente d’Orbey

Comment ça marche ?

Tout objet transportable en panne ou abîmé peut être apporté au Repair Café : appareil électroménager, vélo, ordinateur, textile, etc. Les réparateurs bénévoles s’efforceront de le réparer avec vous et ainsi d’éviter que votre objet finisse à la poubelle.
Nous ne réparons pas les appareils photos, les micro-ondes et les smartphones.

Autour d’un café, vous verrez que le partage des connaissances et les échanges humains sont aussi importants que la réparation de l’objet.

 Rejoignez-nous !

Notre groupe recherche activement de nouveaux bénévoles, réparateurs, bricoleurs ou simplement volontaires pour participer à l’accueil, la communication et l’organisation des permanences du Repair Café.

Mail : repaircafe@transition-pasapas.org
Tél : Marie-Estelle – 06 06 88 16 61

---

 

Troc Ton Truc

Vous voulez vous séparer de quelques bricoles en bon état mais que vous n’utilisez plus et qui prennent la poussière, alors venez les déposer au Troc Ton Truc organisé par le groupe Festif de Pas-à-Pas vallée de la Weiss en transition.

Le dimanche 14 avril de 9h à 13h dans salle polyvalente d’Orbey

Le but de cet événement est de promouvoir les échanges non monétaires.
Par conséquent, chacun peut venir apporter, échanger ou simplement récupérer des objets en toute convivialité et gratuité.

Nous ne pourrons pas accepter d'objets volumineux, mais apportez une photo avec vos coordonnées de votre canapé, salon de jardin, cuisinière... que vous souhaitez céder !

 Mail : festif@transition-pasapas.org

 

---

La Transition, c’est aussi moins consommer

Besoin d’un outil, d’un service à raclette, de matériel de camping…

votre voisin a peut-être ce que vous cherchez et vous le prêterait volontiers.

Pas à pas réfléchissait de mettre en place un système de prêt...mais a découvert qu’il existait déjà.

Nous vous proposons de vous inscrire sur sharevoisins.fr

Plus on sera d’inscrits dans la vallée à proposer des outils...et même des services en partage, plus on trouvera facilement ce dont on a ponctuellement besoin, sans être obligé d’investir.

Un problème pour s'inscrire ? contactez Lucas: lucaszint@hotmail.com

 Plus d’info sur : https://www.youtube.com/watch?v=Jbog21Jrip4

---

Dimanche 14 avril 2019

Marché artisanale à Ribeaugoutte

---

Jus de pommes local et bénévole à vendre 


L'association Pas à Pas, vallée de la Weiss en Transition a mené cette année une opération de ramassage et pressage de pommes. Plus de 1000 l de jus de pommes ont été produits grâce aux dons de 4 familles et au soutien de 23 bénévoles.

L'association vous propose des bouteilles de jus de pommes au prix de 2 euros le litre. Le fruit de cette vente est destiné aux différents projets de Pas à Pas.

Si vous souhaitez acheter des bouteilles, il suffit d'envoyer votre commande à l'adresse mail suivante : 

jardin@transition-pasapas.org

Merci d'avance pour votre soutien !

---