En-tête

NOS INFOS PAS-A-PAS

Coquelicots: Vendredi 7 Décembre

à ORBEY!

Pas-à-Pas vous invite à nous rejoindre pour manifester contre l'utilisation de pesticides.

Cependant, la mairie de Kaysersberg nous ayant refusé l'autorisation de manifester sur la place de sa marie pendant les préludes de Noêl, nous ne sommes pas encore en mesure de vous préciser le lieu exacte et l'heure de la magnifestation mais ce sera  à Orbey !

Pas-à-Pas vous tiendra informés dès que possible.

---

Attention,

le Linky arrive dans la vallée !

Vous ne  voulez  pas  du  compteur  linky chez  vous ?
Alors, rendez-vous : 

vendredi 7 décembre    2018 à 19h30 Maison des Associations de Labaroche

Collectif   STOPLINKY   Labaroche :  Tél  06 04 04 47 75    –  07 71 13 11 38
Courriel :    stoplinkyvwt@gmx.fr - Site :    www.stop-linky-68.com

---

Infos du Groupe Jardin

Vente de jus de pommes local pour soutenir l'association

Il y avait énormément de pommes cette année, quelle chance ! Grâce au don d'une association et de 4 familles de Lapoutroie, Orbey, Houssen et Sigolsheim, Pas à Pas a fait presser des centaines de kg de pommes pour un total final de de 1150 l de jus !

23 bénévoles nous ont aidé à ramasser les pommes, les transporter et stocker les bouteilles hors gel. Certains généreux donateurs nous ont aussi donné des pommes à croquer, ce qui nous a permis de faire des dons aux Restos du Coeur d'Orbey et Kaysersberg. Une belle réussite, un grand merci à tous les donateurs et bénévoles !

Pour acheter des bouteilles de jus de pommes (prix : 2 euros l'unité) et soutenir ainsi tous nos projets, vous pouvez envoyer votre commande à l'adresse électronique suivante : jardin@transition-pasapas.org

Un grand merci pour votre soutien !

Un stand de Pas à Pas au parc de la piscine de Kaysersberg


À l'occasion de la livraison des arbres et arbustes fruitiers de la commande groupée 2018 de végétaux organisée par les 8 communes de la vallée, l'association Pas à Pas a proposé un grand stand : documentation à consulter et à emporter, dons de boutures de groseilliers, vente de jus de pommes, Grainothèque et don de semences.

Ce fut aussi l'occasion de diffuser l'Appel national des Coquelicots et de recueillir une 30aine de signatures !


Avis de recherche : de la bonne terre de jardin !

Le groupe Jardins et vergers recherche 2 m3 de bonne terre pour fabriquer du terreau. Ce terreau servira à la production de replants dans la serre collective du jardin de la bibliothèque d'Orbey.

Si vous avez un tuyau, faites-nous signe : jardin@transition-pasapas.org

MERCI !

---

AUTRES INFOS

SOUTIEN A LA RÉSISTANCE ANTI CGO à KOLBSHEIM

l'événement organisé par le collectif "aux arbres citoyen" à Kolbsheim (anti-GCO).

Ce samedi 15 à partir de 16h30.

Pour KOLBSHEIM:

ça démarre à 16H30 le marché de noël alternatif (tout petit mais chaleureux et avec un crieur public, un clown, de la marionnette, une expo, des ateliers....) et à 19H la soirée artistique (super jolie programmation dont A HUE ET A DIA- aucune inscription nécessaire).

ce sera dans la salle paroissiale de Kolsbheim, en plein centre du village, à côté des pompiers.

Le 15 décembre au soir, les chanteuses d'À Hue et à Dia seront là pour nous transporter dans une traversée sonore à travers les frontières: chants traditionnels, compositions originales et improvisations. Elles avaient déjà chanté pour la Cérémonie des Arbres de Kolbsheim. https://vimeo.com/291387859
#AuxArbresCitoyens #IlEstEncoreTemps

---

Permaculture...

Profitant de la venue en Alsace de Joan Verdugo, de la ferme Can La Haut (Haute Garonne), le Pôle Maraîchage organise une conférence appuyée par son témoignage,

le mercredi 19 décembre à 20 heures à Rouffach.

Partout, on entend le mot permaculture ! Joan tentera de répondre à la question brûlante qui en découle : peut-on vivre de la permaculture ?

 L’affiche contenant les informations pratiques est à télécharger ici.

https://polemaraichage.com/peut-on-vivre-de-la-permaculture/

 

---

• 

Pour la fermeture de Fessenheim

400 semaines sans interruption , lundi après lundi, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il gèle, qu'il neige, que le soleil brûle en canicule

400 semaines soit sept ans et demi, qu'Allemands et Français se retrouvent sur la Neutorplatz à  Breisach, pour protester contre l'énergie nucléaire et demander la fermeture des réacteurs de Fessenheim

 

Le collectif de veille de Breisach et la ville de Breisach ont le plaisir de vous inviter à la 400e veille ( Mahnwache)  du lundi contre l'énergie nucléaire :

Lundi 17 décembre 2018, sur la place de la cathédrale à Breisach

 

Déroulement prévisionnel:

 

18:00 - 19:00 h – 400e  veille du lundi sur la place de la cathédrale (Münsterplatz.)

 

19:00 – 19h20 environ – La Croix de Wyhl, symbole de la lutte victorieuse contre le nucléaire dans les années 1970, sera portée  dans la cathédrale . Une prière oecuménique de l'Avent  sera animée  par Christiane Drape-Müller, pasteur, et Werner Bauer, prêtre.

Nous nous replierons ensuite à l'hôtel „Stadt Breisach „ où des prises de paroles des mouvements antinucléaires et d'invités de marque alterneront avec des moments musicaux proposés par Théo Ziegler et Gerold Jäger.  

  
Nous espérons pouvoir vous accueillir à cette manifestation anniversaire. Ensemble nous marquerons ainsi notre souhait d'une fermeture immédiate et définitive de la fermeture de la centrale nucléaire de  Fessenheim  qui ouvrira  la voie à un nouvel épanouissement  économique de l'Alsace.

 Oliver Rein, maire et Gustav Rosa, Mahnwache Breisach

 ­RSVP :  moma@proalterna.eu

---

LIENS SYMPAS:

Environnement et transition:

Interview de Pablo SEVIGNE sur l'effondrement civilisationnel:

ps: le site Thinkerview pour ceux qui ne connaissent pas mérite qu'on s'y attarde, il est constitué d'interviews de  journalistes, experts, haut fonctionnaires, ancien militaires, diplomate russe, etc d'une durée comprise entre 1 et 2h